Escroquerie loyer par mon bailleur

> Pénal > Crimes > Procédure judiciaire

Posté le Le 05/04/2024 à 17:45
Bonjour

Je suis victime d escroquerie par le bailleur qui contracte des prêt auprès de Visale alors que je paye mes loyers, de plus les montants qui renseigne sont erronés car il prend pas en compte les apl et mes avoirs et n'a fourni aucune pièce justificative pour justifier ces demandes. J'ai averti Visale et demander de stoper le mois dernier mais le 04 mars il a encore été payé alors que le mois de février était couvert par le trop perçu de janvier et il a fait sur plusieurs mois
Est ce que je peux avoir des des dommages et intérêts et à quelle hauteur svp

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/04/2024 à 18:05
Bonjour,
Comment peut-il contracter des prêts ? Visale est un garant, pas un prêteur.
Et quel est votre préjudice exactement ?

Posté le Le 08/04/2024 à 12:52
Bonjour

Visale est un garant et preteur si ta des retards loyers il couvre et après tu les rembourse
Mais moi je ne suis pas d accord et pas en mesure de rembourser de plus il a déclarer des loyers non payés alors que j'ai payé et il met des montants erronés car il ne prend pas en compte les apl qui perçois.
De plus, ils sont en tors également car il n on demande aucun justificatifs et pour la 1ere demande il devait réclamer le courrier de lise en demeure chose que je n'ai pas reçu. Je suis à presque 3000 euros.
Je me suis renseignée auprès de l aide juridique mais j'aimerais savoir si j'ai le droit au dommages et intérêts et le montant

Posté le Le 08/04/2024 à 13:00
Bonjour,

Visale vous a demandé un remboursement ? Si oui, transmettez les justificatifs de paiement et des APL.

Pour avoir droit à des dommages et intérêts il faut avoir subi un préjudice.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/04/2024 à 13:07
Si vous avez déjà payé le loyer,vous devez en fournir la preuve par tout moyen, mais vous n'avez pas d'obligation de payer à nouveau.
Et vous devriez exiger des quittances au bailleur à chaque paiement.
Quelles preuves avez vous que vous avez régulièrement payé le loyer au bailleur ?

Pour quelle raison à votre avis devrait-on vous verser des dommages et intérêts ?
Quelle question exactement avez vous posée à l'assistance juridique ?

Vous pouvez aussi consulter gratuitement votre ADIL.

PS : Ne mettez pas votre nom sur un forum public.

Posté le Le 08/04/2024 à 13:21
Visale ma demandé le remboursement et j'ai refusé et exoliqier que je ne peux pas et en plus jai paye le bailleur j'ai fourni comme preuve les quittances et mes virements à Visale c'est pour cela qui lui on demande le remboursement chose qui a pas fait il a continué à contacter des dettes à mon nom alors que jai paye les loyers
Je demande des dommages et intérêts car je suis victime escroquerie une tierce personne contracté des prêts à mon nom et sans fournir de Justificatif
Ex quant vous allez voir le banquier pour une demande de prêts il vous demande des pièces justificatives et vous avez ma le droit de faire un prêt au nom d'une tierce personne comme sa. A l aide juridique j'ai expliquer le cas, j'ai fourni les quittances de loyers, les preuves de mes règlement et la lettre de mise en demeure de Visale et le mail de la gestionnaire de Visale qui montre les montants qui la réclamer. De plus, pour les 2 premiers mois ou il a fait la demande sa n apparaît pas sur ma quittance il a dissimule le fait qu'il a perçu un virement de leur part

Posté le Le 08/04/2024 à 13:30
Si vous avez les quittances prouvant les paiements, Visale ou n'importe qui d'autre ne peut rien vous faire payer de plus.

Attention : ce n'est pas du tout un prêt, c'est une assurance. Rien à voir avec une usurpation d'identité. Ne mélangez pas tout.

Toutefois on ne comprend pas pourquoi 3000 euros. C'est une somme importante qui doit vous inquiéter.

Prenez rendez-vous à l'ADIL ou avec l'assistante sociale de la CAF avec vos documents et courriers.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Posté le Le 08/04/2024 à 13:41
C'est pas une assurance c'est un prêt car il avance l argent et après normalement c'est moi qui rembourse sauf la j'ai dit non c'est le bailleur l escroc je le paye et il demande à être payer aussi. Et oui je me suis inquiéter c est pour sa j'ai demander l étude du dossier à l aide juridique et j'ai alerter Visale. Il a demander sur plusieurs mois sept oct nov déc jan février

Donc j'ai fourni les pièces. Je sais que c'est pas usurpation identité mais abus de confiance je dirais car il a demander des prêts à mon nom sans m avertir, ni mon accord et fondé sur des informations erronés en faisant de fausse déclaration auprès de Visale

Cordialement

Posté le Le 08/04/2024 à 13:59
Puisque vous pensez avoir raison, et ne tenez pas compte des réponses apportées ici ...
portez plainte pour cette prétendue "escroquerie".

Le procureur classera probablement sans suite, mais vous aurez ainsi tout essayé.

Posté le Le 08/04/2024 à 14:14
Bonjour,
Il n'est pas question de prêt ici !
Visale est une caution, Action Logement se porte garant pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives.
Si le locataire ne paie pas son loyer, Action Logement le paie au bailleur à sa place (principe de la caution) et demande ensuite au locataire de rembourser la somme versée (ce que toute caution a le droit de faire).

__________________________
Superviseur

Posté le Le 08/04/2024 à 15:48
C'est ce que j'ai répété plusieurs fois en vain.

Posté le Le 08/04/2024 à 16:27
Hello !

Sasa, concentrez-vous sur ce que vous devez et ce que vous payez pour votre logement, sans vous préoccuper de ce que fait votre bailleur auprès de Visale...

A+

Posté le Le 08/04/2024 à 17:05
Oui mais moi Visale m avait envoyer un courrier de mise en demeure me réclamant les sommes alors que j'ai payé
J'ai bien compris le principe de Visale je l'ai pris comme garant pour ma caution et la le problème c'est que le bailleur déclare des loyers impayés en mon nom en faisant de fausses déclarations et sans pièces justificatives. Vous allez pas me dire que c'est légale et que faire de fausses déclarations peu importe laquelle. Certains ici me parle comme si je suis demeurée c'est pas le cas.

J employait le terme "prêt" car Visale avance l argent pour les loyers impayées mais après on doit les rembourser donc pour moi c'est un prêt.

Et comme j'ai dit établir de fausses déclarations et demander le versement de loyers en mon nom que j'ai payés est à mon sens une fraude et un abus de confiance.

Et Visale mon dit comme c'est à mon nom le contrat je peux porter plainte. Voilà pourquoi j'ai demandé si c'est possible de le poursuivre et avoir des dommages intérêts, préjudice abus de confiance et sa m avait créer une dette auprès de Visale

Posté le Le 08/04/2024 à 17:21
Je crois qu'on a bien compris votre situation, et on vous a répondu qu'il n'est pas légal de vous réclamer 2 fois le même loyer.

Si vous n'êtes pas satisfait des réponses du forum, vous pouvez contacter (comme déjà dit)
- votre ADIL (j'ai mis le lien)
- la CAF
- votre assistance juridique
- et même porter plainte à la police si ça vous fait plaisir.

Posté le Le 12/04/2024 à 12:25
Bonjour

Merci pour vos retours et oui je pense contacter l assistance juridique

Cordialement

Posté le Le 12/04/2024 à 12:55
(suite)

PS : Sasa qu'avez-vous répondu au courrier de Visale vous mettant en demeure de régler certaines sommes (alors que les avez payées) ? Avez-vous fourni des copies des preuves de vos règlements des sommes en question (quittances, extraits de compte bancaire...) ?

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis