Question relatif à un outrage envers un agent RATP

> Pénal > Délits > Amende

Posté le Le 01/06/2021 à 13:30
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos compétences et à votre expérience juridique suite au récent problème qui m'a frappé.

Pour contextualiser les faits, j'ai emprunté les transports en commun (métro) avec un ticket mais je me suis rendu trop loin et j'ai ainsi basculé de zone rendant mon ticket obsolète.

Pas de chance, un contrôleur passait au même moment et n'a rien voulu entendre. Peu après un agent de sécurité RATP s'est joint à lui. N'étant pas fraudeur, il me semblait vraiment injuste de payer plein tarif une amende alors que j'ai simplement fait une erreur de zone.

Devant la pression des deux agents et leur comportement hautain et impassibles, je me suis emporté en lâchant un "cons" (je précise qu'il n'y a eu aucune injure raciale ou autre).

De ce fait, ils ont appeler la police qui a dressé un procès verbal à mon encontre, je serai donc convoqué au tribunal en toute logique.

Ma question est la suivante : Concretement, qu'est-ce que je risque sachant que mes injures se limitaient à une insulte non discriminante et que mon casier est absolument vierge ? Avez-vous un ordre de grandeur de l'amende que je pourrai écoper ? Car je suis très anxieux et je ne veux pas que cet incident plante mes projets.


Merci d'avance !
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/06/2021 à 07:00
S'il vous plait je suis toujours dans l'attente d'une réponse.
Merci d'avance

Posté le Le 02/06/2021 à 09:01
Bonjour
Là règle doit être respecter et on ne peut reprocher aux agents de faire leur travail.
Vous pourriez être convoqué par un substitut du procureur de la république, qui vous entendra et cela pourrait se terminer par un simple rappel des règles et de la loi.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 08/06/2021 à 12:40
Merci de votre réponse rapide.

Je cherche éperdument à me rassurer, toute cette histoire m'inquiète énormément. Est-t-il possible de prendre une amende pour avoir insulté de "con" alors que je n'ai pas de casier et aucune récidive ? Si oui, à combien maximum en étant pragmatique ?

Comment me conseillez-vous de me défendre ?

Merci énormément d'avance pour votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis