Posté le Le 12/01/2025 à 16:39
Mon fils de 19 ans à pris mon véhicule sans avoir le permis et s'est fait arrêter sous l'emprise de stupéfiants.
Que risque t'il ?
Je suis très inquiète car il me dis qu'il ne risque rien concernant le permis mais je ne le crois pas.
Là il vient d'obtenir le permis et conduit sans tenir compte de son infraction, peut il conduire ?dans combien de temps pourras t'il repasser le permis selon vous sachant que c'est sa première infraction ?
Il passe en jugement le 5 février prochain.
Bien cordialement
Posté le Le 12/01/2025 à 17:10
Bonjour
Amende ( à 3 ou 4 0 ...), prison avec sursis, interdiction de passer le permis pendant 3 ans, mention dans son casier judiciaire, confiscation du véhicule, stage de sensibilisation ...
C'est très varié .
J'espère qu'il a pris conseil auprès d'un avocat pour plaider sa cause, car son optimiste pourrait être mis à rude épreuve .
Pensez qu'il ne sera condamné à aucune peine , alors qu'il a une audience pour avoir cumulé conduite sans permis et sous stupéfiant c'est vraiment le signe d'une certaine inconscience .
Posté le Le 12/01/2025 à 17:29
Bonjour,
Je suis très inquiète car il me dis qu'il ne risque rien concernant le permis mais je ne le crois pas.
La conduite sans permis est un délit.
Comme il n'avait pas le permis à l'époque de l'infraction, il ne perdra pas de points. S'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de conduire un véhicule, il peut conduire puisqu'il a son permis.
Son permis n'a rien à craindre, mais pas son droit de conduire pendant les prochaines années, comme évoqué par Yapasdequoi.
Ce qui est arrivé est un moindre mal. Si votre fils avait eu un accident responsable, il n'aurait pas été assuré. Cela veut dire que s'il avait cassé la voiture d'un tiers il aurait commencé sa vie d'adulte en devant rembourser les dommages. S'il avait blessé un tiers, il aurait dû l'indemniser et rembourser les soins. Sans aller jusqu'à imaginer un décès, voyez ce que peuvent représenter trois mois d'hôpital à rembourser à la Sécurité sociale et à la mutuelle du blessé...
Et de même s'il avait été blessé, l'assurance ne l'aurait pas couvert. S'il s'était estropié, la Sécurité sociale aurait assumé les soins remboursés, mais pas les "à -côté" : soins non remboursés, aide à domicile...
Si c'est votre véhicule que votre fils conduit, je pense que le mieux serait de cesser de le lui prêter. Il ne faut pas se faire d'illusion, il va perdre pendant une longue période le droit de conduire. Et de plus s'il ne conduit plus d'ici l'audience il évitera tout risque de nouvelle infraction qui serait calamiteuse.
Il a cumulé deux délits, il faut qu'il consulte un avocat.