Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas que penser au volet pénal ( cela dépendra des antécédents de chacun) mais aussi au volet civil, notamment aux dommages et intérêts s'il a eu un préjudice au niveau de sa profession .
Même si c'est dans un cadre à l'origine privé, l'employeur ou les administrés peuvent avoir eu connaissance de cette story ou de rumeur à ce sujet.
Rien n'est privé sur les réseaux sociaux : s'il porte plainte, les FDO auront accès facilement à cette vidéo .
Rappel :
Citation :
Article 226-1
Modifié par LOI n°2024-247 du 21 mars 2024 - art. 4
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.
Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis sur la personne d'un mineur, le consentement doit émaner des titulaires de l'autorité parentale, dans le respect de l'article 372-1 du code civil.
Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d'une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, titulaire d'un mandat électif public ou candidate à un tel mandat ou d'un membre de sa famille, les peines sont également portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.
Citation :
Article 226-2
Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.
Je ne vois pas l’intérêt d'avoir un avocat commis d'office , ce qui ne veut pas dire gratuit pour autant .
Les avocats ont des forfait pour vous accompagner en audition libre de toutes les manières .
Après, je ne connais pas le contexte, votre age au moment de votre relation( vous dites vivre chez vos parents),mais peut être qu'il y a matière à contre attaquer.