Convocation Gendarmerie - Virement frauduleux

> Pénal > Délits

Posté le Le 12/05/2023 à 02:58
Bonjour,

Ce matin j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un papier m’indiquant d’appeler la gendarmerie de ma commune, je les appelle, le gendarme m’indique que j’ai reçu un virement frauduleux de 3000€ sur un compte bancaire qui m’appartenais.

Sauf que je n’ai plus accès à ce compte depuis le mois de juillet 2022, je ne l’utilisais plus et je suis donc sûr que ce compte a été piraté afin d’être utiliser à mauvais escient..

Le Gendarme me demande d’emmener une preuve montrant que mon compte a bien été piraté, je dispose simplement d’un mail m’indiquant qu’une connexion a été effectué depuis l’Italie.


Est-ce une simple convocation, est-ce que je risque la garde à vue, ou même la prison si jamais les gendarmes ne croient pas en ma bonne foi ?

J’aimerais avoir les idées claires car cette histoire est une source de stress pour moi..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/05/2023 à 05:21
Hello !

Allez tranquillement répondre aux interrogations de la gendarmerie en toute bonne foi, avec les éléments dont vous disposez. Clarifiez le fait que vous n'aviez plus accès à ce compte depuis le mois de juillet 2022, que vous ne l’utilisiez plus...

Curiosités : aviez-vous fermé ce compte à cette époque ou une autre ? Sinon comment-pourquoi n'avoir pas réagi en vous apercevant que vous n'y aviez plus accès ? Jusqu'à quand avez-vous reçu des relevés de ce compte ? Vous restait-il de l'argent que vous ne pouviez plus retirer ? Etc...

A+

Posté le Le 12/05/2023 à 05:30
Bonjour,

Un point qui me semble bizarre : en principe les gendarmes ne donnent pas d'info au téléphone quand vous êtes convoqué.
Vous avez bien téléphoné à la gendarmerie et pas à un numéro qui était sur cette convocation ?

Posté le Le 12/05/2023 à 05:53
BONJOUR Prana...

Gendarme me demande d’emmener une preuve

__________________________
La condescendance n'a pas sa place ici et le respect des visiteurs est une règle. Nous sommes là pour simplifier et rendre plus aisée la compréhension des textes ou jurisprudences...

Posté le Le 17/05/2023 à 17:58
Bonjour,

Pas de stress, dans ce genre de procédure de nombreuses victimes sont indirectes de l'escroquerie (usurpations, comptes ouverts à l'insu). Si vous n'avez pas utilisé le compte une réquisition établie par les enquêteurs permettra d'établir que vous n'êtes pas à l'origine des la connexion.

Allez à l'audition serein et collaborez avec eux.

Bonne soirée

__________________________
----
Florian
Etudiant en droit / Enquêteur de la Police Judiciaire

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis