Bonjour
S’il est prévenu (en attente de jugement), il sera, en principe, placé dans la maison d’arrêt de la ville où siège la juridiction d’instruction ou de jugement devant laquelle il doit comparaître. S’il n’y a pas de maison d’arrêt dans cette ville ou si elle n’est pas appropriée (âge, sexe, capacité, sécurité), il sera placé dans la maison d’arrêt la plus proche répondant à ces conditions.
S’il est condamné, il devra être incarcéré dans un établissement dédié (centre de détention ou maison centrale) à l’issue de son jugement. Le transfert est rarement immédiat.
Les personnes condamnées à de courtes peines (durée inférieure ou égale à deux ans) ou dont le reliquat de peine est inférieur à un an, peuvent être maintenues en maison d’arrêt. Cela est très fréquent en pratique.
Voici ce que l'on trouve
https://www.justice.fr/fiche/prison-ferme
http://prison.eu.org/un-proche-incarcere#:~:text=Chaque%20pr%C3%A9venu%20est%20obligatoirement%20incarc%C3%A9r%C3%A9,maison%20d'arr%C3%AAt%20(art.
Document utile.
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_Je_suis_en_detention.pdf__________________________
Marck ESP, Administrateur
Le cœur encore au Népal, je trouve au monde une autre saveur et une conviction plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise. (°_°)