Interdiction de filmer le maire d'une ville

> Pénal > Délits

Posté le Le 31/05/2021 à 15:33
Bonjour,
A l'intérieur d'une mairie, lors d'un mariage, le maire m'a ordonné de ne pas filmer. Le maire s'est ensuite adressé aux mariés de manière irrespectueuse et agressive (et le maire ne voulait donc pas être filmé)

Suis je dans l'obligation de ne pas filmer si l'ordre vient d'un maire?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/05/2021 à 15:49
Bonsoir
Cela est plus fréquent dans les églises, moins dans les mairies, mais le maire a son droit à l'image.

""de manière irrespectueuse et agressive""

Par exemple ?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 31/05/2021 à 17:01
Lors de l'arrivée des mariés à la mairie, certains invités en voiture ont grillé des feux rouges et ont roulé dans une voie bus.

Alors que les mariés sont encore dehors, le conjoint du maire crie sur la mariée, avec le maire à proximité qui le retient par son bras (scène surréaliste filmée par plusieurs personnes)

Le maire énervé a confronté les mariés, en entrant dans la salle
il a autorisé uniquement 6 personnes au lieu des 15 autorisées, alors qu'il ne portait lui même pas de masque. Les 2 mariés se sont excusé à plusieurs reprises. Le maire a dit à la mariée "mettez la en veilleuse", "vous avez un sacré culot", il s'est ensuite dirigé vers moi à 30cm et à crier de manière hystérique "arrêtez de filmer" plusieurs fois.
Je lui ai répondu que je ne l'avais pas filmé.

A la suite, il a appelé la police ainsi que la BAC. Alors que je filmais la sortie des mariés, le maire m'a attrapé par le bras.
Par la suite il a exigé de regarder tous mes enregistrements sur ma camera, chose que j'ai dans un premier temps refusé, j'ai demandé aux policiers qui étaient présent si j'étais obligé de montrer les images filmées, ils m'ont dit que j'étais dans l'obligation de leur montrer tous mes enregistrements, et qu'il y'aurait saisie du matériel autrement.
Le maire a vérifié tous les enregistrements un à un, sans rien trouver.

Posté le Le 31/05/2021 à 18:40
Citation :
Lors de l'arrivée des mariés à la mairie, certains invités en voiture ont grillé des feux rouges et ont roulé dans une voie bus.


Bonsoir,
Il y a quelques temps, un maire a même refusé de célébrer un mariage pour ce genre de faits, disant aux mariés : "vous reviendrez vous marier quand vous saurez respecter la loi".
Ca se défend, trop de personnes se croient tout permis ces jours de fête...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 31/05/2021 à 18:55
Ajoutons quand même que beaucoup trop de gens oublient qud l'article L. 2122-31 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) attribue au maire et à ses adjoints la qualité d'officier de police judiciaire (OPJ) dans le ressort du territoire de leur commune.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis