Montant chiffré pour préjudice moral

> Pénal > Délits > Mineurs

Posté le Le 07/09/2025 à 15:21
Bonjour,

Je suis une mère d’un fils âgé de 14 ans qui a été victime d’extorsion de fonds ( 15 euros), sous des menaces, des injures, par 8 jeunes mineures (entre 13 et 16 ans) dans un lieu public ( MC Donald). Je compte me constituer partie civile lors de l’audience. Il n’y a pas eu de violences physiques. J’ignore quel montant que je puisse demander pour dommages et intérêts pour préjudice moral?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/09/2025 à 16:29
Bonjour,

Si votre fils a un avocat celui-ci doit vous aider avec les chiffres. S'il n'y a pas d'avocat, faites-vous aider par France Victimes.
https://www.france-victimes.fr/

Sur un forum il ne sera pas possible de vous donner un chiffre, chaque dossier est unique.

Il ne faut déjà pas oublier le préjudice matériel : il n'y a pas que le remboursement de la somme extorquée, mais aussi celui des soins pour aider votre fils à dépasser le traumatisme. Si par exemple votre fils a besoin de séances chez un psychologue, il faut produire le devis et demander la somme correspondante (et un petit plus au cas où les soins soient plus coûteux que prévu).

Pour le préjudice moral, il faut vous appuyer sur des éléments concrets : les séquelles, le temps perdu dans les procédures, le temps perdu à gérer les soins, la liberté de mouvement que votre fils s'interdit de peur de vivre une nouvelle agression... Ca peut s'argumenter avec des choses simples, par exemple "mon fils a des troubles du sommeil", "il a manqué dix séances de foot à cause des soins"...

Il ne faut pas être timide dans les demandes, le juge ne peut pas accorder plus que ce qui est demandé. Toujours demander le haut de la fourchette !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis