Chère madame,
Citation :
en pour blessure volontaire commise le 30/11/07 pour avoir effectué une ligature de trompe sans que le consentement n'ai été recueilli dans les formes( delai de reflexion non respecte) .Or le requisitoire introductif a été fait sur denonciation de confrere et non sur plainte de la patiente qui était demandeuse du geste(NB je suis PH),les expertises pénales disent que la ligature est justifiée. le 30/11/07 ne correspond pas à la date effective de l'acte chirurgical!Comment exploiter au mieux cette erreur du juge?Demande de nullité ou demande de non lieu sur le fait que la date est fausse, que l'acte est protégé par l'article122-4CP?ou attendre un proces eventuel et arguer de la fausseté matériel evidente sur la date?
L'erreur sur la date n'est qu'une simple erreur matérielle pouvant être réparée par le juge. Il n'y a donc pas lieu d'y voir un quelconque vice de forme susceptible d'éteindre la procédure.
Au reste, il est vrai que vous avez des arguments forts notamment au niveau du fait que la patiente n'a jamais nié son consentement. Le simple fait que le formulaire ne corresponde pas n'est donc pas de nature, à mon sens, pour justifier une quelconque poursuite.
Cela étant, dans la mesure où vous avez été mise en examen, j'imagine que vous eu un avocat. Qu'est-ce qu'il en pense?
Citation :
faut_il aussi annuler le réquisitoire aux fins de mise en examen rendu plus de 3 mois apres l'avis de fin d'instruction, donc hors delai,où je n'étais que témoin assisté sans avocat et que je n'ai pas reçu.De plus quel serait l'effet d'une annulation de cette mise en examen?
Le réquisitoire peut en effet être annulé sur le fondement de l'article 175 du Code de procédure pénale. Les effets de la nullité sont à déterminer par la Chambre de l'instruction le cas échéant mais en principe, la mise en examen est annulé, et il convient de recommencer l'instruction ou bien d'abandonner la procédure.
Citation :