Chère madame,
Citation :
Mon employeur me licencie suite à des propos tenus par un formateur externe à l'entreprise que je n'avais jamais rencontrer avant et de plus je n'ai pas assisté à cette formation, il m'a juste demandé de lui fournir des documents dans le courant de la journée, on s'est parlé en tout 10 minutes sur 1 jour. Celui ci aurait fait part de son désagrement au sujet de mon attitude à son égard et le ton employé lorsque je me suis adressée à lui était agressif. Il a exprimé son incompréhension à son hierarchique direct ainsi qu'à ma société.Je souhaite porter plainte contre le formateur. Pouvez me dire si cela est possible et le motif de ma plainte (diffamation, dénigrement, dénonciation calomnieuse ou d'autre chose) car les différences sont minimes mais les conséquences très différentes. Je ne souhaite pas me tromper dans le motif de ma plainte. Je ne souhaite pas non plus que le formateur se retourne ensuite contre moi car je ne suis pas sur qu'il ai réellement dit cela même si mon employeur me l'a clairement écrit dans ma lettre recommandée avec AR lorsqu'il m'a notifié mon licenciement pour cause réelle et sérieuse. Merci
En toue honnéteté, je vous déconseille de porter plainte. En effet, les propos qu'il a tenu à votre propose envers votre hiérarche relève davantage d'un sentiment personnel et donc par essence très subjectif.
Dès lors, déposer une plainte pour diffamation risque de se retourner contre vous puisque la diffamation suppose des faits susceptibles de faire l'objet d'un jugement objectif.
Les propos n'étant pas injurieux, cette qualification ne s'applique pas non plus.
Enfin, vous n'avez pas la certitude que ses propos aient bien été tenus.
Tous ces éléments sont autant de moyens de défense de votre adversaire. Si vous déposez plainte et que la justice le relaxe, vous pourrez alors faire l'objet d'une plainte en dénonciation calomnieuse avec demande de dommages et intérêts pour abus de procédure.
Bref, dans la mesure où votre hiérarchie n'a pris aucune mesure à votre encontre, mieux vaut laisser couler.
Très cordialement.