Qu'est ce que je risque avec virements frauduleux ?

> Pénal > Délits > Procédure judiciaire

Posté le Le 10/02/2015 à 05:25
Bonjour,
Je travaillai depuis deux ans et demi dans une mutuelle, et sa va faire environ un an que je vais des virements du compte de la societe vers un compte personnel. Mon employeur s'est aperçu de ce que j'ai fais et vient de me mettre en "mise à pied" et me reproche d'avoir fait viré 40000€ a des fin personnel, je souhaite savoir ce que je risque, il a certainement du déposer plainte. Je suis prete à reconnaitre et à tout rembourser, je regrette sincerement mais je m'inquiete surtout de ce qu'il va arriver. Pouvez-vous m'informer?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/02/2015 à 05:25
Bonjour Madame,

Du point de vue du droit du travail je pense que vpous allez faire l'objet d'un licenciement pour faute grave.
D'un point de vue pénal: est ce que vous étiez en charge de gérer cet argent dans un but précis?


Cordialement

Posté le Le 10/02/2015 à 05:25
En faite j'etais gestinnaire adhesion, je m'occupai d'enregistrer les bulletins d'adhésion que l'on recevait, je renseignai notre fichier avec le nom, prénom, adresse, rib et sur quelle contrat affilier nos adherent. Certain contrat donnait le droit à une prime de maternité, donc j'inventai une personne j'enregistrai mon rib sur le contrat d'un personne que j'avais inventé et je fournisai un acte de naissance au service qui se charge de regler les primes maternité. On a aucune personne qui vérifie notre travail et il n'y a pas de contrôle interne pour décourager la fraude. Et moi je n'avai pas accés au remboursement mais uniquement au adhésion, je n'étais pas en charge de gerer de l'argent. J'ai rendez-vous avec mon employeur le 21 juillet suite à ma mie à pied, je serai licencié pour faute lourde ou grave (je pense). Je ne compte pas y aller, j'ai trop honte. Mais je pense qu'ils vont deposer plainte. Pouvez-vous me dire ce que je risque d'un point de vur pénal? Me conseiller? Et me diriger vers un avocat, je pense qu'il va m'en falloir un.

Posté le Le 10/02/2015 à 05:25
Bonjour Madame,

Je pense effectivement que le mieux serait de prendre un avocat mais en temps voulu car pour l'instant rien n'est encore fait.
Je pense que vous vous êtes rendue auteur de faux et usage de faux et escroquerie mais il appartiendra au procureur de qualifier les faits.
Les peines encourues pour faux et usage de faux: sont de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Les peines encourues pour escroquerie : sont de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
Etant donné qu'il y a cumul d'infractions vous ne pouvez au maximum être condamnée qu'à cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Je reste à votre entière disposition.

Bien cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis