Violences sur mineur ascendant, CRPC

> Pénal > Délits > Procédure judiciaire

Posté le Le 03/01/2025 à 15:32
Faut-il demander une attestation de suivi pour la présenter lors de mon jugement ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/01/2025 à 15:45
Si votre avocate le juge utile dans le cadre du CRPC .

Mais mettez vous bien en tête que pénal et protection de l'enfant, ce n'est pas la même procédure .

Posté le Le 03/01/2025 à 15:56
Mon avocat m'a envoyé la facture récemment, mais au niveau des conseils je dirais qu'il n'y a pas grand-chose... pas de réponse à mes questions.

Posté le Le 03/01/2025 à 16:55
Tout travail mérite salaire .
Vous pouvez très bien le consulter en sus du forfait CRPC.

Vous pouvez normalement lui transmettre des pièces qui vous semblent pertinentes : il fera le tri .

Le conseil de faire écrire une lettre à votre fils est très fumeux à tous les points de vue par contre comme déjà dit par tous les intervenants .

Cela porte un nom d'ailleurs : de la subordination de témoin, qui dans le contexte de relation parent/enfant ou ce dernier est victime prend quand même une autre dimension tant à votre sujet, qu'au sujet du père qui laisse faire .

Posté le Le 05/01/2025 à 08:18
Je voulais vous remercier pour tous vos commentaires.

Pourriez-vous donner encore un conseil concernant l'avocat, s'il vous plaît ?

J'ai contacté mon avocat fin octobre. J'ai payé la première consultation où j'ai brièvement exposé la situation, lui ai donné la copie de ma convocation en CRPC et montré le compte rendu rédigé par mon médecin traitant (il évoque plus ou moins précisément mon parcours depuis ces 5 dernières années avec tous les problèmes mentionnés ci-dessus).
L'avocat n'a pris que la copie de la convocation, disant que le reste il faudra l'amener lors de la préparation de l'audience, et m'a donné des conseils concernant les justificatifs (= la lettre de mon fils + une attestation de travail).
Aujourd'hui, à un mois de la procédure, je vois sur Facebook que l'avocat propose toujours ses services aux autres intéressés (il commente les posts régulièrement) mais à part la facture représentant 1/2 du forfait CRPC, il ne répond à aucune de mes questions, je n'ai pas pu lui présenter mes justificatifs. À ce jour, pour me défendre, il n'a rien... sauf une somme assez importante déjà payée (il faut ajouter que dans notre famille, je suis la seule qui a du travail à ce jour, mon époux est sans emploi donc nous sommes assez serrés au niveau du budget).

Que faut-il mieux faire ?

Posté le Le 05/01/2025 à 08:54
L'avocat n'est pas censé répondre à vos questions à tout moment.
Prenez un rendez-vous afin de préparer cette audience.
Préparez vos questions par écrit et apportez tous vos justificatifs.

Posté le Le 05/01/2025 à 09:20
Justement, j'ai demandé à quel moment pourrait-on se rencontrer pour préparer l'audience...pas de réponse.
Vu le timing, je commence à paniquer sérieusement.

Posté le Le 05/01/2025 à 09:26
Le forfait CRPC ne prévoit pas beaucoup d'entrevue, si ce n'est celle ou il prend le dossier et celui ou il vous accompagne .
Ce pourquoi c'est à vous de faire la démarche de prendre rendez vous, possiblement dans le cadre d'une consultation en sus du forfait .

Et oui, l'assistance d'un avocat a un cout non négligeable : comptez 150e en moyenne pour une consultation .

Posté le Le 19/01/2025 à 08:43
Et à nouveau bonjour (et merci énormément pour votre aide précieuse !)
Ma CRPC est dans deux semaines, l'avocat m'a répondu qu'il attend l'arrivée de mon dossier du tribunal (je précise que je l'ai contacté pour mon affaire fin octobre !).
Je suppose que vu les délais, changer d'avocat n'est plus une option. Comment va-t-il m'assister s'il ne connaît pas vraiment mon dossier ?... Est-ce que les détails de mon dossier seront discutés avec l'avocat ou plutôt avec moi-même ? Est-ce que j'aurai le droit de parler lors des échanges entre le procureur et mon avocat ?

Posté le Le 19/01/2025 à 08:48
Bonjour,
Si vous avez pris un avocat, il faut lui faire confiance. Si besoin il demandera un délai supplémentaire.
Et surtout mettez vous d'accord avec lui avant l'audience sur vos interventions. En général, on ne parle que si le juge vous pose une question directe.

Posté le Le 19/01/2025 à 09:09
Comme déjà dit, le problème n'est pas l'avocat mais ce que vous avez choisi comme " forfait" avec lui : autrement dit ce que vous avez été près à payer comme prestation .

Sachez néanmoins qu'il est tout à fait normal que les avocats réagissent au dernier moment, car sans avoir le dossier, notamment les pièces de la partie " adverses", vos arguments et pièces ne seront peut être pas pertinentes, voire pourront vous nuire .

Posté le Le 17/02/2025 à 13:50
Et rebonjour à tous :)
Je voulais juste partager mon expérience qui était en fin de compte plutôt positive. La conversation avec le procureur a eu lieu, et contrairement à ce qu'on m'avait dit, c'était bien un échange entre moi principalement et lui. L'avocat a ajouté deux-trois mots, mais le principal s'est passé en dialogue entre moi et le procureur. Et tant mieux car c'est clair que je connaissais mieux mon dossier avec toutes ses circonstances.

Posté le Le 17/02/2025 à 13:57
Merci pour ces nouvelles, j'espère que votre famille et vous allez mieux.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis