Recherche d'emploi et diffamation

> Pénal > Délits

Posté le Le 12/12/2025 à 08:18
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais avoir vos avis concernant mon cas de diffamation, même si je sais que mes possibilités sont très limités puisque je n'ai pas de preuves écrites.
Je vais vous exposer ci dessous un petit résumé des faits, de manière très chronologique.

- Je suis ingénieur en électronique et en 2023 j'étais employé d'une société de conseil en ingénierie (une "ESN") "E" dans laquelle j'ai connu un ingénieur technico-commercial "M. R"
- Dernier trimestre 2023 je démissionne de "E"
- J'ai 2 autres expériences pro en 2024 et je me retrouve au chômage fin 2024. Depuis, je galère pour retrouver un poste.
- Septembre 2025, la chance me sourit et "M. D" d'une ESN "A" me propose un poste dans un grand groupe "N"
- Je passe un entretien avec M. "B" de "N" en présence de "M. D". L'entretien se passe très bien et ça m'a l'air très positif.
- En sortant de l'établissement avec "M. D", le hasard de la vie fait que je croise mon ancien collègue "M. R" qui vient certainement prospecter: nous nous saluons cordialement.
- Quelques jours passent, "M. D" me rappelle pour me donner des nouvelles: il m'annonce avec une certaine tension que techniquement j'ai été bon, mais qu'il a eu des échos sur ma personne: "M. R" aurait dit des choses sur moi à "M. B" et du coup mon recrutement bloque maintenant à la direction de "M. B"