Arnaque métro 14/châtelet
> Pénal >
Délits >
Récidive
Posté le Le 15/07/2025 à 18:58
Bonjour, je souhaite rapporter et témoigner que ce jour, un homme d'environ 50-60 ans m'a abordé pour me dire que les Parisiens étaient déplaisants et qu'il venait du sud de la France précisément Aix en Provence. « Malheureusement », toutes ses affaires avaient été volées et il n'avait plus rien sur lui. Il a demandé de l'aide à l'accueil puis m'a sollicité pour une aide afin de retourner à Aix en Provence. Il m'a demandé 80€ puis 180€. Malheureusement, compte tenu de son attitude rassurante et empathique, j'ai cédé et lui ai donné l'argent.
PS : J'ai vu de nombreux autres témoignages de diverses personnes concernant cet homme qui pratique ce type d'escroquerie depuis 2014 ou même avant. Il a été jugé et condamné, mais il persiste. Une plaintes collective a été lancée en 2018, mais d'après mes recherches, elle n'a pas donné de résultats.
bonne journée.

Posté le Le 15/07/2025 à 19:03
Bonjour,
Vous pouvez déposer plainte, mais à moins d'avoir des témoins il va être compliqué de prouver quoi que ce soit.
Posté le Le 15/07/2025 à 19:08
Bonsoir, je prévois demain peut être de poser une main courante à la police, avoir si cela va aide ou avancée les choses mais je pense que non.
Bonne soirée
Posté le Le 15/07/2025 à 19:32
Bonjour,
Vous êtes victime de votre propre générosité.
Une main courante ne servira à rien.
Soit vous déposez une plainte ou ne faites rien.
De toute façon vous ne reverrez pas votre argent.
Pensez qu'il est plus malheureux que vous puisqu'il en est réduit à mendier/escroquer pour vivre.
Posté le Le 15/07/2025 à 19:33
Bonsoir,
Une main courante ne sert à rien, portez plainte directement.
Comme savez vous qu'il s'agit du même homme?
Vous avez cédé car vous avez de l'humanité et de la bienveillance, c'est tout à votre honneur.
Malheureusement, en Ile de France, beaucoup d'arnaques donc il faut fuir ce genre de personnes.
Bon courage
Ines
Posté le Le 15/07/2025 à 19:34
Merci Yapadequoi,
La majorité de ce genre d'escrocs ne sont pas dans le besoin, loin de là, ils abusent simplement de la gentillesse de certaines personnes, c'est plus simple que d'aller travailler...
Ines
Posté le Le 15/07/2025 à 19:44
Ce n'est pas de la bienveillance, mais le résultat d'une manipulation !
Sinon, elle ne lui aurait pas donné d'argent, mais lui aurait simplement acheté un billet pour Aix via un Ouigo...ce qui ne lui aurait pas coûté 260€!
Vous devriez porter plainte de façon à ce que la vôtre s'ajoute aux précédentes, cette vous ne reverrez pas votre argent, mais cela témoigne d'un fait à une date précise, ce qui ne manquera pas d'être souligné le jour où il se fera à nouveau coinser.
Posté le Le 16/07/2025 à 04:37
Hello !
Porte plainte à quel motif ? Ja est-elle une personne crédule, fragile, diminuée... victime d'un abus de faiblesse (art 223-15-2 code pénal) face à un bonimenteur lui demandant de l'argent ?
A+
Posté le Le 16/07/2025 à 08:26
Plainte pour escroquerie
C’est peut-être le monsieur qui sillonnait la France avec ce stratagème et qui a été médiatisé…
Renseignez vous sur la petite mamie qui a arnaqué les gens du Nord au Sud
Posté le Le 16/07/2025 à 15:28
Et oui...escroquerie.
PAGE : [ 1 ]