Vol en entreprise

> Pénal > Délits

Posté le Le 05/03/2025 à 14:52
Bonjour , voici les faits.
J'ai volé dans l'entreprise de mon ancien employeur 100 petit objets que j'ai revendu sur le bon coin. Mon employeur m'a attrapé, j'ai une semaine après rembourser la totalité de la somme par virement avec preuve par écris. Pour un montant de 15.000euros J'ai un casier judiciaire vierge. Je passe en crpc au mois de juin . J'aimerais savoir ce que je risque réellement. Je connais les peines encourues mais je stress de la réel amende que je vais avoir. Pouvez vous m'éclaire svp.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/03/2025 à 15:00
Bonjour,

Le préjudice est élevé, et de plus vous avez commis le délit en violation de votre obligation de loyauté.

Le juge tiendra compte du fait que vous avez remboursé les objets volés.

Il est impossible de deviner sur un forum quelle sera votre peine, probablement une amende en rapport avec le montant volé et peut-être de la prison, avec ou sans sursis.

La seule personne qui peut faire des pronostics est votre avocat.

Si votre employeur est partie civile, vous aurez aussi à l'indemniser pour son préjudice.

Posté le Le 05/03/2025 à 15:06
Merci pour votre réponse. De la prison ferme me paraît peut-être un peu extrême non ? Je n'est pas encore d'avocat. Et je ne pense pas qu'il soit partie civile.
Vais je être juger pour vol ou recel ?

Posté le Le 05/03/2025 à 15:54
De la prison ferme me paraît peut-être un peu extrême non ?
Pour un vol de 15 000 euros ? Ben non, ce n'est pas pour vous faire peur, mais il y a des condamnations à de la prison ferme pour des vols de moindre importance, vous en trouverez trace dans les archives de différents journaux.

Dans le cas d'un vol simple non accompagné d'un délit, le ferme est parfois prononcé quand le prévenu débarque avec la conviction qu'il va s'en tirer avec une tape sur la main (sous-entendu : il besoin d'une peine dissuasive pour lui éviter la tentation de récidiver) ou qu'il prend le juge pour un idiot (idem).

Gardez bien en tête que le juge et le procureur ont pour but de ne plus vous revoir. Il faudra donc les convaincre que vous avez retenu la leçon et que vous n'allez plus enfreindre la loi.

Et je ne pense pas qu'il soit partie civile.
Il peut se constituer partie civile jusqu'à l'audience.

Vais je être juger pour vol ou recel ?
D'après votre message, pour vol. Le recel c'est quand on garde ou vend en toute connaissance de cause un objet volé par un tiers.

Posté le Le 05/03/2025 à 18:35
Bonjour

Le seul point positif c'est avoir accepté une CRPC qui allège les peines possibles .
Outre la prison et les amendes, il peut y avoir des peines complémentaires .

Pourquoi votre employeur ne voudrait être partie civile et demander un dédommagement ?
Il peut faire valoir d'autres préjudices que la valeur des objets volés .. sinon ce serait trop simple si le seul risque que les voleurs prenaient, c'est de rembourser .

Le vol, en version simple, c'est celà :

Citation :
Article 311-4

Modifié par LOI n°2021-1539 du 30 novembre 2021 - art. 33 (V)

Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende :

Donc voyez un avocat .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis