Bonjour,
De ce que je comprends, la chaîne aurait été une arme par destination.
Oui, comme tout objet utilisé pour frapper ou menacer autrui.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que cela aurait pu dire si je l'avais vraiment utilisé et avait causé des blessures. Le critère de proportion de la légitime défense s'applique pour une tel arme ?
Il est impossible de vous donner une réponse certaine sur Internet.
La légitime défense permet à une personne commettant des violences de ne pas être jugée pénalement responsable. Le principe est que face à une attaque injustifiée, une personne n'a pas d'autre solution pour se défendre (ou défendre la victime) que de faire usage de la violence, violence qui doit par ailleurs être proportionnée à la gravité de l'attaque (on ne poignarde pas quelqu'un pour empêcher un vol à l'étalage).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1766
Dans votre cas il n'aurait pas été question de tabasser à coup de chaîne quelqu'un pour le vandalisme de votre vélo. La légitime défense s'applique aux biens, mais le critère de proportionnalité est plus difficile à remplir que face à une agression physique.
En revanche, vous aviez été menacé par un individu au comportement violent. Vous munir préventivement d'une arme de fortune au cas où cet individu aurait décidé de passer à l'attaque ne me paraît pas illégal.
Pour faire simple, l'usage de votre arme n'aurait été légal que si vous n'aviez pas d'autre choix pour assurer votre défense.
__________________________
Modératrice