Provocations sonores

> Pénal

Posté le Le 29/10/2025 à 11:23
Bonjour,

des imbeciles , faute de ne pas être assez jeunes , comme le disait mon ancien prof eps, profitent à plusieurs reprises lorsque je passe dans la rue d'augmenter le son de leur sono (voir l'allumer), histoire de me provoquer.

Certains sur chantier faisaient pareil.

Est ce que l'habitude à provoquer de cette facon qui ne dure que quelques instants (car je ne fais que passer)peut constituer un delit penal, ou autre de discrimination envers ma personne, voir un appel à la violence ou à la haine.

On m'a deja planté une aiguille dans la cuisse en supermarché en 2013, et brulé à la cigarette à maintes reprises en soirée.

J'espère avoir une reponse juridique qui soit la plus concise et precise.

Bien à vous et en vous remerciant.

Bugs.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/10/2025 à 12:02
Bonjour,
Si vous avez eu une réaction à cette "provocation", les imbéciles réitèrent pour s'amuser.
Passez sans réagir, portez des bouchons d'oreilles à titre préventif, ils se lasseront.
Et parlez de votre intolérance au bruit à votre médecin. C'est peut être un signe de mauvaise santé.

Posté le Le 29/10/2025 à 12:07
Bonjour,

De toute façon il serait à peu près impossible de prouver que ces gens guettent votre passage pour allumer leur appareil.

Posté le Le 29/10/2025 à 12:23
Il est aussi possible que ces malotrus allument la musique pour chaque passant... C'est un jeu débile, mais difficle d'y prouver une infraction.

Posté le Le 29/10/2025 à 12:31
Merci, l'utilisation de lunettes meta peuvent elles porter une preuve judiciaire et peuvent elles etre portées legalement sur le domaine public?

Merci...

Bugs.

Posté le Le 29/10/2025 à 12:38
Pour commencer il n'y a pas d'infraction caractérisée.
Et seul un agent assermenté peut faire ce type de constat.
vos photos, videos, ou autre gadgets ne serviront à rien.

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/bruit-nuisances-sonores-pollution-sonore

n complément : le code de la santé publique :
Article R1336-5
Modifié par Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 - art. 1
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

Vous devez prouver une durée, une intensité ou une répétition. Promenez vous avec un huissier ?
Des bouchons d'oreille couteront moins cher.

Posté le Le 29/10/2025 à 12:45
peuvent elles etre portées legalement sur le domaine public
Oui

l'utilisation de lunettes meta peuvent elles porter une preuve judiciaire
Pas dans un tel cas, non

Vous connaissez personnellement ces gens ? Vous avez de mauvaises relations avec eux ?

Posté le Le 29/10/2025 à 13:16
Des amis , de mes ennemis sont mes ennemis .

Baf, la mauvaise foi des gens , est recurrente comme le mal, quant à moi je pense qu'une preuve video peut suffire, tant il y a de gens de mauvaise foi.

Posté le Le 29/10/2025 à 13:25
N'y comptez pas : De nos jours, les vidéos sont facilement falsifiées ou créées de toutes pièces.

Posté le Le 29/10/2025 à 16:11
quant à moi je pense qu'une preuve video peut suffire
Ben pour prouver que vous êtes passé devant une personne qui a allumé ou monté le son de sa musique, sans aucun doute.

Mais bon courage pour prouver que cette personne a délibérément choisi cet instant pour monter le son et qu'elle a agi par malveillance.

Enfin bref, vous prouveriez avoir été témoin d'une scène parfaitement banale de la vie quotidienne.

Il vous faudrait un énorme nombre d'enregistrements, en incluant des vidéos réalisées par d'autres personnes pour prouver la corrélation.

Un avocat ne se fatiguerait pas à contester l'authenticité des vidéos : il demanderait au juge de constater que vous venez rôder autour de ses clients pour les filmer quand ils écoutent tranquillement leur chanson favorite afin de les assigner au tribunal sous un prétexte fantaisiste.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis