Récupération de données informatiques détournement de mineurs

> Pénal

Posté le Le 02/12/2025 à 20:18
Bonjour,

J'aimerais porter plainte contre un homme qui m'a manipulée et initiée à des pratiques sexuelles sur internet il y a 11 ans, quand j'avais douze ans.

Cela s'est passé par appel video sur skype pendant plusieurs mois à l'époque. Je sais son nom, prénom, âge et je l'ai clairement identifié sur des photos qu'il y a actuellement sur internet.

De ce fait j'aimerais retrouver ma conversation avec lui pour m'en servir comme preuve, mais j'ai deux problèmes.

Le premier est que même après avoir téléchargé et épluché tous les fichiers de conversations que je suis parvenue à retrouver via microsoft (Skype ayant fermé en mai 2025), il n'y a aucune trace des conversations que j'ai eu avec lui ni même d'autres conversations avec d'autres personnes au même moment. J'en conclus que mes données sont en partie perdues.

Le deuxième est que je pense avoir supprimé ces conversations par honte à l'époque, ce qui rendrait la recherche encore plus compliquée.

Ma question est la suivante ; dans le cadre d'une enquête, est-ce que les policiers (ou autre personnes responsables) peuvent retrouver ces fichiers à l'aide de mon compte microsoft ou mes identifiants ?

Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/12/2025 à 20:25
Bonjour,
Ces considérations ne doivent pas vous empêcher de porter plainte.
Il y a certainement d'autres victimes, des traces multiples peuvent être retrouvées. Surtout si ces données ont été partagées d'une manière ou d'une autre. Tout ne disparait pas et des enquêteurs avisés peuvent retrouver des preuves.

Posté le Le 02/12/2025 à 20:35
Merci beaucoup pour vos encouragements. Je vais de toute façon porter plainte, j'ai déjà pris ma décision. Je ne sais pas comment ce système fonctionne alors je pensais que c'était mieux de soi-même apporter des preuves.

Merci pour vos réponses.

Posté le Le 03/12/2025 à 07:57
Bonjour,

Si ces données existent encore sous une forme ou une autre, la police pourra y avoir accès.

Mais en vertu des lois sur la vie privée, il est probable que ces conversations aient été effacées par l'entreprise depuis belle lurette. Il arrive que ces agresseurs archivent leurs méfaits.

Sauf si cette personne a des signes physiques très particuliers (tatouage, cicatrice), attention à ne pas porter d'accusations formelles. Il ne faudrait pas mettre en cause un sosie ou un membre de la famille innocent. Il y a quelques années un homme a passé des heures en garde-à-vue à cause de sa ressemblance troublante avec un assassin.

Posté le Le 03/12/2025 à 08:12
Bienvenue "ota" et bonjour

Je vous encourage fortement à déposer plainte le oplus rapidement possible. Les faits que vous décrivez ne sont probablement pas prescrits.
Le délai de prescription pour les agressions sexuelles sur mineur court jusqu'à 30 ans après la majorité de la victime, soit jusqu'à vos 48 ans.

Dans le cadre d'une enquête officielle, les autorités (police, gendarmerie, sur instruction du Procureur de la République) disposent de moyens bien plus importants que vous et moi, pour retrouver des données perdues.

Les logs et les métadonnées sont souvent conservés plus longtemps que le contenu lui-même.

En tout cas, bon courage et bonne suite à vous...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis