Renseignement par rapport à licenciement
> Pénal
Posté le Le 26/05/2026 à 00:27
Bonjour , j’ai été injustement mis en mise à pied ( c’est un autre sujet ) sauf que le recommandé que j’attendais pour l’annonce de mon licenciement n’est jamais arrivé j’ai donc envoyé plusieurs mail sans réponse à mon entreprise pour savoir si je peux signer une décharge et que les papiers me sois remis en main propre . J’ai par la suite contacté un collègue qui est sur place pour aller voir la rh qui n’a pas souhaité m’avoir au téléphone et qui a répondu à mon collègue que ma demande par mail était en cours de validation pour que je puisse venir récupérer mes papiers . Je n’ai aucune nouvelle depuis , il faut savoir pour la petite précision que depuis l’entretient pour délibéré d’une sanction par la suite date d’un mois à peu près c’est pour vous dire l’attente … Ma question est la suivante est ce que je peux aller sur place demander mes papiers car actuellement sans mes papiers qui justifie mon licenciement et les papiers destinés à France travail le mois prochain je n’aurais aucun revenue et donc je ne pourrais pas subvenir à mes besoins et mes factures .

Posté le Le 26/05/2026 à 04:44
Bonjour,
L'employeur a un délai maximal d'un mois pour vous signifier le licenciement après l'entretien. Si vous n'avez pas reçu la lettre recommandée après ce délai, le licenciement sera alors considéré sans cause réelle et sérieuse.
Posté le Le 26/05/2026 à 07:05
Bonjour
On parle bien du secteur privé ?
Quand a eu lieu votre entretien préalable à sanction ? Avez vous reçu la convocation ? Avez vous vérifié l'adresse ?
C'est bizarre qu'ils vous disent qu'ils préparent les papiers de fin de contrat sans envoi de notification de licenciement ...
Posté le Le 26/05/2026 à 08:06
Bonjour , merci pour vos réponse déjà c’est gentil .
Pour répondre oui je suis dans le secteur privée , ma convocation je l’ai reçu le mardi 21 avril et depuis cet date je n’ai pas pu travailler, l’entretient a eu lieu le 30 avril , j’ai fais une réclamation à la poste car c’était effectivement la bonne adresse qui a été mis sur le recommandé .
Posté le Le 26/05/2026 à 10:04
Donc la notification de licenciement a bien été envoyée ? A quelle date ?
A partir de la date de la notification de licenciement, l'employeur a un délai raissonable pour tenir vos papiers à disposition .
L'entretien ayant eu lieu de la 30 Avril , ils avaient jusqu'au 30 mai pour vous envoyer cette notification : à priori ils ont respecté les délais .
Posté le Le 26/05/2026 à 10:57
Citation :
Donc la notification de licenciement a bien été envoyée ?
Tant qu'elle n'a pas été reçue ou réexpédiée à l'envoyeur, impossible de l'affirmer.
Posté le Le 26/05/2026 à 11:48
Je vous remercie de vos réponses , j’ai donc envoyé un mail en mettant une petite pression avec les prud’hommes, ils m’ont dit de passer récupérer les papiers et ils ont tout envoyé à France travail pour le chômage . J’ai même reçu mes congés restant sur mon compte en banque .
PAGE : [ 1 ]