Affectation de destination d'un parking pour la taxe d'habitation

> Public > Administratif > Actions de l’administration

Posté le Le 17/11/2025 à 20:00
Bonsoir,
Je dispose d'un emplacement de stationnement hors résidence, dans la rue adjacente au logement (résidence secondaire) et à moins d'un kilomètre de celui-ci.
Jusquà présent l'administration fiscale établissait le montant de la taxe d'habitation sur la base d'une affectation en tant que "GARAGE-PARK".
Cette année je reçois deux taxes d'habitation pour le même emplacement de stationnement, l'une en tant que "GARAGE-PARK" et l'autre en tant que "DEPENDANCE".
Certaienemnt une erreur de la part des services de l'Etat et j'ai posé une réclamation sur la seconde ; qui est plus élevée de surcroit.
Je ne doute pas que l'administration corrige mais quelle affectation choisira-t-elle ? Sur quelle base juridique ?
Merci par avance pour vos éclairages.
Salutations.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/11/2025 à 20:51
Bonjour,
Un emplacement de stationnement est une zone de terrain, ce n'est pas une construction, ou alors c'est un garage fermé ?
Vous ne devez évidemment pas payer 2 fois la taxe.
Votre déclaration de biens immobiliers est-elle bien à jour sur le site des impôts ?

Posté le Le 18/11/2025 à 12:42
Bonjour, oui tout est à jour et je n'ai rien modifié sur ce point.

Posté le Le 18/11/2025 à 12:44
Les coordonnées du service pour adresser une réclamation figurent sur l'avis de taxe.

Posté le Le 18/11/2025 à 12:50
Merci pour les réponses. J'ai déjà posé réclamation en ligne.
Je cherche à anticiper la position que prendront les services de l'Etat, à savoir rester en "GARAGE-PARK" comme par le passé ou évoluer en "DEPENDANCE" ? Dans le second cas la taxe passerait de 30€ à 90€ ...

Posté le Le 18/11/2025 à 13:32
Il faut vérifier la valeur locative qui sert de base à la taxe.

Posté le Le 18/11/2025 à 14:27
Pour faire simple elle est triple aussi.
Mais 300€ (dépendance) pour un emplacement au sol me semblerait exégéré, déjà que 100 € parait beaucoup pour un simple emplacement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis