Facture obligatoire?

> Public > Administratif > Contentieux

Posté le Le 23/06/2022 à 17:21
Bonjour,

Je suis actuellement une étudiante française en échange à l'international. Nous avons reçu un mail il y a peu de la part de notre école en France pour nous inviter à payer nos frais de scolarité d'un montant de 3400euros.

Cependant, ceux-ci ne voulaient nous fournir aucune facture OFFICIELLE faisant preuve de la véracité de ce montant.

Nous nous sommes donc rendus à notre Université où nous effectuons notre échang, ils nous ont donné une facture de 2800euros. Nous avons donc envoyé cette facture à notre école en France, qui nous a dit que c'était une erreur et que la facture ne prenait pas en compte "l'entente particulière". À savoir que sur la facture donnée par l'Université d'échange il y'a bien "Entente particulière" mentionné en GRAS et ainsi que le détail de tout ce que nous devons à l'Université.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que les élèves qui ont fait cet échange les années précédentes ont eux payé 2800euros soit le montant demandé par l'Université d'échange.

Nous sentons qu'il y a une arnaque mais notre école en France ne veut rien savoir et nous pousse à bout malgré toutes les preuves. J'essaye de m'entretenir avec mon Université d'échange mais les démarches prennent du temps.

Comment faire dans ce cas? Y a-t-il des articles de lois qui attestent qu'il est obligatoire de fournir une facture? Y a-t-il une solution pour remédier à ce problème?

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie par avance!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/06/2022 à 17:24
Bonjour,
Le code civil dit :
Article 1353
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 4
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.