Recours DALO — où déposer et que faire si le CCAS refuse ?

> Public > Administratif > Contentieux

Posté le Le 23/09/2025 à 15:53
Bonjour,

Suite à un licenciement économique, j'ai perdu mon logement fixe car je n'ai pas retrouvé de travail. J'ai été hébergé temporairement par des membres de ma famille, mais cela n'a pas duré.

Je souhaite engager une procédure DALO. Le CCAS de ma commune familiale m'a dit que ce n'était pas possible car il faut justifier d'une résidence sur la commune pendant plus de six mois. Or, c'est justement la commune familiale et le dernier lieu où j'ai vécu, où je suis enregistré auprès de la CAF.

Le CCAS d'une autre commune, un peu plus éloignée, m'a dit que cette information n'était pas exacte et que le recours DALO doit se faire dans la zone où l'on a vécu pour la dernière fois, ce qui serait plus simple.

Je suis dubitatif et j'aimerais des précisions avant de déposer ma demande.

Pouvez‑vous m'indiquer :

1) Dans quelle commune ou département dois‑je déposer mon recours DALO (commune familiale, dernier lieu de résidence permanent, ou autre) ? J'ai lu que la demande peut être faite «n'importe où», je veux être sûr de la bonne procédure.

2) À qui m'adresser si le CCAS refuse de prendre en charge mon dossier ? Existe‑t‑il un texte obligeant d'attendre 6 mois sur la commune avant de faire la demande ?

Merci d'avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/09/2025 à 16:11
Bonjour,
Sauf erreur, le recours DALO ne se formule pas auprès d'une commune.
Il peut être envsagé si une demande de logement social n'a pas abouti, mais ne vous dispense pas de cette demande : l'avez-vous fait ?

Les démarches DALO ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005

Vous devez aussi savoir que le manque de logement amène les communes à beaucoup filtrer, même parfois de manière exagérée.

Posté le Le 01/10/2025 à 04:43
Au moins, c'est clair comme ca. J'ai effectivement fait cela un mois avant de perdre mon logement.

Merci pour votre retour.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis