Recours plein contentieux

> Public > Administratif > Contentieux

Posté le Le 16/04/2021 à 10:12
Bjr

Je suis étudiant en droit et ne trouve pas réponse à la question suivante:

Lors d'un recours en plein contentieux mais avec demande indemnitaire non chiffrée, est ce la prétention indemnitaire seule qui est irrecevable ou l'ensemble de la requête introductive de plein contentieux ?

Par avance merci de votre réponse.F

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/04/2021 à 12:51
Bonjour Toa,

Votre exposé ressemble à l'énigme du 30e franc.

Lorsqu'un recours en plein contentieux comporte une demande d'indemnité, il doit être déposé par un avocat, et il doit justifier d'un préjudice.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, la demande est irrecevable, quel que soit le fond du sujet. Evidemment, l'avocat fera en sorte que la condition de valorisation du préjudice soit remplie. C'est pourquoi il est nécessaire.
La valorisation du préjudice se suffit en soi et c'est le juge qui décidera de l'indemnité.

Les textes de loi, à ma connaissance, n'attribuent aucune raison d'irrecevabilité à l'absence d'un montant précis d'indemnité. Seul, le préjudice doit être apprécié.

Si le juge administratif décide que telle ou telle loi ou tel ou tel règlement n'est pas applicable, sans qu'il ait été parlé d'indemnité (parce que ce n'est pas nécessaire étant prévu par la nouvelle loi forcée par le juge ... ex. Le PV à 135€ n'était pas légal et a été remplacé par un PV à 35F), le juge peut tout de même considérer qu'il y a lieu d'accorder des dommages et intérêts, même si rien n'a été demandé. Cela appartient à ses prérogatives.

Posté le Le 16/04/2021 à 13:33
Bjr et merci pour votre intérêt.

Concernant la constitution d'avocat, elle n'est pas obligatoire dans certains cas, notamment celui du social et des agents de droit public que le Code de justice Administrative dispense de la constitution d'avocat dans les recours en premier ressort devant la TA.