Dossier de passeport bloqué depuis 8 mois

> Public > Administratif

Posté le Le 06/08/2025 à 07:59
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis complètement perdue et à bout.
J’ai fait une demande de passeport pour ma fille de moins d’un an il y a 8 mois, et depuis… aucune réponse fiable. Le suivi en ligne est bloqué, je ne peux même plus suivre l’évolution du dossier.

Le plus frustrant, c’est que j’ai déposé exactement les mêmes documents pour sa sœur (de 6 ans), et elle a obtenu son passeport très rapidement. Je ne comprends pas pourquoi le dossier de la plus petite est bloqué. (en cours de vérification disent-ils)

J’ai relancé plusieurs fois la mairie et la préfecture sans résultats ( mails, appels, lettre recommandée, défenseur des droits)

Résultat : nos vacances sont tombées à l’eau, je suis bloquée.

Je commence à me renseigner pour faire un référé mesures utiles, mais j’ai peur :
• Est-ce que c’est risqué si le juge considère que ce n’est pas urgent ?
• Est-ce que je peux avoir des ennuis ?
• Que puis-je faire d’autre mis à part le référé ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/08/2025 à 08:26
Bonjour

Il doit y avoir une différence de situation des deux enfants que nous ne connaissons pas peut être ?

Vous pouvez déjà prendre rendez vous à la maison de la justic et du droit avec les deux actes de naissance pour essayer de comprendre et aviser d'une eventuelle démarche .

Posté le Le 06/08/2025 à 08:41
bonjour,

la mairie auprès de laquelle vous avez déposé cette demande de passeport doit vous répondre, " en cours de vérification" n'est pas une réponse satisfaisante depuis 8 mois

les situations des 2 soeurs sont-elles exactement les mêmes ?

salutations

Posté le Le 06/08/2025 à 11:52
Merci pour les réponses, les deux dossiers sont similaires et ont exactement les mêmes documents.la seul différence c’est que la première c’est un renouvellement et le deuxième une première demande de passeport.

Posté le Le 06/08/2025 à 12:02
Bonjour,
C'est une différence essentielle.
Surtout si l'un des parents n'est pas né en France, ou l'enfant ?
Et de toute façon le délai est plus long à cause des contrôles obligatoires.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis