Aide soignant apte avec restrictions fph

> Public > Administratif > Fonction publique

Posté le Le 17/10/2025 à 12:41
Bonjour,
Aide soignant depuis 1998 dans un hôpital public,j’ai eu une rupture partielle de la coiffe des rotateurs en 2016.
Cela a été reconnu comme maladie professionnelle.
J’ai 8% d’invalidité.
À mon retour de congé maladie,j’ai été affecté sur un poste d’accueil général.
Après 8 années passées j’ai exprimé à la DRH de l’établissement le souhait de changer de poste si une opportunité de poste adapté se présentait .
Il m’a été demandé de faire une expertise médicale pour fixer mon aptitude à la fonction d’aide soignant.
Celle ci a conclu à « aptitude avec restriction de port de charge supérieure à 10kg interdit ».
C’était au mois de mai 2025.
Mi septembre j’ai été convoqué par la direction des soins qui m’a imposé de choisir entre 2 services de soins de médecine.
J’ai demandé par écrit la fiche de poste adaptée:pas de réponse.
Un syndicat a effectué la même demande pour moi :pas de réponse.
J’ai été affecté le 1er octobre 2025 dans un service de médecine polyvalente et ce sans amenagement de poste .
J’ai envoyé un mail à la DRH demandant un aménagement ou une nouvelle affectation :pas de réponse.
Je me retrouve donc en difficulté dans un service où les pathologies de la patientele ne me permettent pas le respect de ces restrictions.
Que puis je faire légalement pour sortir de cette situation très anxiogène ?
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2025 à 13:55
Bonjour

Si vous avez des droits restant pour un arrêt de travail, je vous conseille de voir avec votre medecin .
Je vous conseille, si ce n'est pas djà fait de faire reconnaître votre handicap .
Enfin il faudrait voir si une reconversion ne serait pas adapté à vos problèmes .

Car au nom de la continuité de service,qui est on ne peut plus primordial dans la FPH, l’administration a une obligation de moyen ( = chercher un poste d'AS disponible compatible) pas de résultats .
Les marges de manœuvre et les possibilités de refus de l’administration sont donc larges et nombreuses.

Posté le Le 17/10/2025 à 14:27
Je veux juste savoir si l’employeur a le droit de m’affecter dans un service qui ne correspond pas à mes restrictions?
Et après avoir envoyé plusieurs mails restés sans réponse ce que je dois et peux faire légalement ?

Posté le Le 17/10/2025 à 18:09
Je veux juste savoir si l’employeur a le droit de m’affecter dans un service qui ne correspond pas à mes restrictions?
Et après avoir envoyé plusieurs mails restés sans réponse ce que je dois et peux faire légalement ?

Posté le Le 18/10/2025 à 05:33
Elle a l'obligation de chercher un emploi disponible compatible mais n'a aucune obligation de le trouver .

Ce pourquoi je vous parle d'arrêt de travail de reconnaissance du handicap et de reconversion .

Dans le contexte en plus qu'ils vous en avaient trouvé un dés le départ et que c'est vous qui avez souhaité changer de poste, je ne suis pas très optimiste sur les chances de réussite de contestation judiciaire .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis