Disponibilité et travail dans le privé

> Public > Administratif > Fonction publique

Posté le Le 25/08/2025 à 16:43
Bonjour, je suis en disponibilité pour suivre mon mari depuis 2018. Je n’ai pas trouvé de travail équivalent donc je travaille dans le privé. Je renouvelle ma dispo tous les ans en septembre. Je viens d’apprendre que ma société licencie et apparemment je n’ai pas droit au chômage alors que je travaille dans le privé depuis 4 ans. On me dit que si et d autres non il faut après le renouvellement de la dispo il faut avoir travaillé trois mois. Avez vous des cas me correspondant ou des infos. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/08/2025 à 17:35
Bonjour,

Vous pouvez avoir droit aux ARE à condition de demander à votre administration d'origine de vous réintégrer et qu'elle vous le refuse. Il vous faudra produire une attestation de votre administration en ce sens :
https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-suis-en-disponibilite.html

La date de votre licenciement va être cruciale, car si vous demandez le renouvellement de votre disponibilité vous perdrez automatiquement le droit aux ARE.

Le principe est que pour être indemnisée vous devez être involontairement privée d'emploi, ce qui n'est pas le cas si vous avez l'opportunité de réintégrer votre poste dans l'administration.

Posté le Le 25/08/2025 à 18:40
Merci
Je me suis trompée, j ai redemandé ma disponibilité en août mais je travaille actuellement dans une société dans le privé qui licencie, donc j ai cotisé au chômage pendant 5 ans. Je n ai donc aucun droit au chômage ? J ai demandé ma disponibilité car mon mari a été muté à 700kms et je n ai pas trouvé de poste dans la fonction publique.

Posté le Le 26/08/2025 à 05:54
Bonjour

Tant que vous êtes en disponibilité, vous avez un emploi qui vous attend.