Obligation d'information sur modification régime a

> Public > Administratif > Fonction publique

Posté le Le 29/09/2014 à 05:25
Bonjour,

Je suis fonctionnaire de l'Etat, né en 1943 et j'ai eu une carrière diversifiée qui m'a, après 14 ans dans l'administration, amené pendant 11 ans dans le secteur marchand où j'ai relevé des régimes de retraites CNAV mais aussi AGIRC/ARCCO.

Depuis 2002, je suis redevenu fonctionnaire et je partirai en retraite de la fonction publique à la mi janvier 2011(car j'appartiens à un corps de fonctionnaires qui peut rester en activité jusqu'à 68 ans).

Depuis 2007, je bénéficie d'une disposition de la loi Fillon de 2003 sur les retraites qui permet à un fonctionnaire en activité de cumuler, à partir de 60 ans, son traitement de fonctionnaire et d'une pension du régime général de la CNAV.

Dès cette époque j'ai interrogé l'AGIRC/ARCCO sur la question de savoir si le même cumul était autorisé pour les retraites AGIRC/ARCCO et il m'a été répondu 2 fois (une fois en 2007, une deuxième fois en novembre 2008) par écrit que tel n'était pas le cas.

Or j'ai appris par hasard que ce cumul était désormais autorisé, et cela depuis le 1er juillet 2009, en vertu non de la loi mais d'une simple circulaire ARGIRC/ARCCO du 25 juin 2009. Ayant interrogé l'AGIRC, cela m'a été confirmé et j'ai aussitôt (27 mars dernier) demandé à bénéficier de ce cumul à compter du 1er juillet 2009.On m'a répondu que la liquidation d'une pension ne pouvait prendre effet avant la demande du salarié.

Mais je constate qu'aucune information collective un peu large n'a été dispensée à l'époque sur ce changement, et qu'aucune information individuelle ne m'a été envoyée par l'AGIRC/ARCCO, bien que je lui ai posé auparavant 2 fois la question par écrit, dont la 2eme fois fin 2008. De ce fait j'ai perdu 9 mois de pension, soit environ 27 000€ au total.