Reconversion de la filière technique à administrative

> Public > Administratif > Fonction publique

Posté le Le 23/06/2025 à 12:28
Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle au sein de la fonction publique territoriale (FPT). Embauchée depuis 1999 comme adjoint technique territorial, je suis aujourd’hui au 9e échelon, toujours sur le même grade.

Suite à des problèmes de santé et à l’obtention d’une RQTH, le maire m’a proposé de reprendre progressivement le poste de secrétaire de mairie occupé par ma collègue, qui partira en juin 2026. Depuis le 01/05/2024, je suis en disponibilité pour suivre une formation en alternance de secrétaire assistante, en partenariat avec un centre de formation et la mairie, où j’assure actuellement les missions de ma collègue quand elle n'est pas là. Cette formation se termine le 31/08/2025. Le passage de la filière technique à la filière administrative est prévu au 01/09/2025.

Cependant, la mairie envisage d’ouvrir uniquement un poste d’agent administratif pour moi, sans me nommer agent administratif principal de 2e classe. On m’a informée que sans ce grade, je ne pourrai pas bénéficier de la NBI liée au poste de secrétaire de mairie au départ de ma collègue.

De plus, en raison du report du conseil municipal en septembre, la mairie me propose de reprendre temporairement mon contrat d’agent technique des écoles au 01/09/2025, tout en continuant à assurer les missions de secrétaire de mairie. Est-ce légal ?

Voici mes questions :

Quels sont mes droits concernant le changement de filière et de grade ?

La mairie est-elle obligée d’ouvrir un poste d’agent administratif principal pour permettre mon reclassement ?

Puis-je refuser de reprendre mon ancien poste d’agent technique si je continue d’assurer des missions administratives ?

La mairie peut-elle me faire travailler comme secrétaire de mairie sans que mon grade et ma rémunération soient adaptés ?

Merci d’avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis