Avis defavorable passage en seconde suite à conseil de classe
> Public
Posté le Le 08/06/2024 à 05:42
Bonjour,
Le conseil de classe de ma fille a eu lieu hier soir et j'ai été contactée aux alentours de 19h45 : le conseil de classe a émis un avis défavorable pour son passage en seconde .
Le proviseur me propose avant un rdv lundi midi au plus tard pour déterminer quelle sera son orientation .(un avis réservé avait été indiqué au premier semestre et c'est vrai qu'elle a des difficultés.C'est la raison pour laquelle je m'étais entretenue avec sa professeur principale qui m'avait alors dit que rien n'était joué) .
Le fait est que ma fille, malgré les portes ouvertes et les stages qu'elle a fait cette année, n'a aucune idée du métier qu'elle veut faire plus tard .Nous n'avons donc pas demander de bac pro mais essentiellement des secondes générale et Technologiqueet nous retrouvons dans l'impasse .
Si je peux comprendre la décision du conseil de classe (quoi que j'aurai préféré qu'on echange avec moi plus clairement), je ne comprends pas le court délai qui nous est imparti pour prendre une décision (sans aucune alerte claire préalable si ce n'est l'avis réservé qui avait été tempéré par sa professeur principale) J'avoue que je suis perdue .Est-ce normal que ça se passe ainsi ?
Le proviseur me répond que c'est le délai dont il dispose pour faire part de sa décision et de la nôtre à l'académie. Le conseil de classe n'aurait il pas du avoir lieu plus tôt dans ces conditions pour nous permettre de nous poser et d'échanger sereinement ?
nous est imparti pour prendre une décision pour Manon (sans aucune alerte claire préalable si ce n'est l'avis réservé qui avait été tempéré par sa professeur principale) J'avoue que je suis perdue .Est-ce normal que ça se passe ainsi ?
Il m'a précisé nous avoir envoyé un mail pour nous proposer un rdv avant lundi midi ...que nous n'avons pas reçu. Au téléphone, il n'a fait que dire : nous en échangerons.. et vous auriez dû anticiper .Le collège de ma fille ne met pas de notes : système de notation avec couleurs .Je ne connais pas sa moyenne de classe et il n'a pas voulu me la communiquer en m'indiquant que ce qui comptait c'était les compétences .
Très inquiète et perdue, je suis à l'écoute de vos conseils,
En vous remerciant

Posté le Le 08/06/2024 à 05:59
Bonjour
Malheureusement cela se passe un peu de la même façon partout .
Les dates de conseil aussi .
Déjà ils devraient informer les parents du système affelnet dés la 4ème .
Enfin expliquer clairement qu'un avis réservé, cela veut dire que le lycée général et technologique n'est pas forcément en adéquation avec ses compétences .
Même si les notes au brevet blanc sont généralement assez parlantes .
L'important ce n'est pas les notes de la classes (pour voir celà de près, vu le manque d'implication des enfants,beaucoup n'iront pas en général ou iront pour être encore plus en difficultés)
Enfin l'obtention du brevet est devenu un pré requis indispensable à tout passage en seconde .
NB : l'admission en lycée pro n'est pas évidente non plus : cela se fait aussi par rapport à la moyenne/evaluation .
Donc on ne peut plus vraiment parler de choix .
Les écoles privées selectionnent par exemple les enfants dés Décembre ...
Posté le Le 08/06/2024 à 06:06
Bonjour et merci pour votre réponse. En fait, nous n'avons pas pu savoir où positionner notre fille à l'issue du brevet blanc car pas de notes d'oral et les notes de l'année scolaire(qui comptent pour moitié pour l'obtention du brevet) ne nous ont pas été communiquées. S'il est vrai que les médias ont évoqué que le brevet devrait être obtenu pour le passage en seconde, ce n'est toujours pas d'actualité (ça le sera sûrement l'an prochain) .
PAGE : [ 1 ]