Bonjour,
Vous pouvez vous opposer à l'accès à votre propriété pour l'installation du compteur, oui. Il sera alors possible au fournisseur de vous facturer votre consommation sur la base d'une estimation que vous ne pourrez pas contester.
En revanche vous ne pourrez pas vous opposer à la pose d'un compteur dans l'espace public.
Notez qu'il est probable que votre contrat d'abonnement prévoie votre accord pour laisser le fournisseur accéder à votre propriété. Si elle n'est pas clôturée (et est donc accessible sans commettre d'effraction), le fournisseur n'a pas besoin de solliciter une autorisation autre que celle prévue au contrat.
Nous voulons arrêter l'abonnement pour être indépendant de leurs services avec des cuves d'eau un distillateur et un filtre Berkey pour rendre l'eau potable.
Il est compliqué de mettre en place un système d'approvisionnement en eau potable indépendant du réseau public en toute légalité. Renseignez-vous en mairie sur les éventuelles restrictions et consultez le règlement sanitaire départemental.
Ca existe ça ?
Oui, c'est une pratique qui était autorisée dans certains cas par un article abrogé en 2006. Certaines communes pouvaient mettre en place une "
tarification ne comportant pas de terme directement proportionnel au volume total consommé".
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006833149
Mais à ma connaissance c'est devenu illégal.
__________________________
Modératrice