Législation Tir à l'arc

> Public

Posté le Le 29/07/2021 à 20:03
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si la pratique du tir a l'arc en extérieur est autorisé ?

Exemple : Forêt, terrain vague, etc

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/07/2021 à 21:45
Bonsoir
Cela n'est autorisé que sur votre terrain ou chez vous avec les précautions de rigueur, mais dès que vous vous déplacez avec votre arc, il doit être rangé dans votre coffre ou un spécifique.
Tirer en extérieur n'est possible que sur les terrains prévus pour cet exercice et réglementairement conformes.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 29/07/2021 à 21:47
Merci pour votre réponse, cependant il n'y a aucune preuve de ce que vous avancez. J'espérai avoir des arguments avec textes de loi...

Posté le Le 30/07/2021 à 11:49
Néo, il est facile de critiquer alors que vous ne faites pas l'effort de chercher...ici il n'y a que des bénévoles qui prennent de leur temps pour essayer d'aider.

Il est effectivement interdit d'utiliser un arc sur le domaine public ou domaine privé sans accord du propriétaire et en prenant les mesures de sécurité qui s'imposent.

N'oubliez pas qu'un arc est une arme létale au même titre qu'un fusil.

https://webarcherie.com/index.php?/topic/39024-r%C3%A9glementation-actuelle/

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 30/07/2021 à 13:53
Citation :
N'oubliez pas qu'un arc est une arme létale au même titre qu'un fusil.

Bonjour,
Non, ce n'est pas la même chose. Si l'on veut comparer, il faut comparer avec un couteau (poignard), arme de catégorie D, mais pas avec un fusil (arme à feu, catégorie A,B,C).
Et encore, la loi ne classe pas clairement l'arc dans les armes de catégorie D, contrairement à l'arbalète par exemple.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 30/07/2021 à 14:39
L'arc tue, c'est suffisant comme description, la preuve, la chasse à l'arc existe bien.

C'est donc une arme létale.

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 30/07/2021 à 15:15
Je croyais que l'on était sur un forum juridique, je répondais en ce sens. D'ailleurs il me semble que c'est l'objet de la question...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 30/07/2021 à 17:22
Il me semble avoir répondu à la question, ma dernière intervention était en réponse à la vôtre.

Qu'y a t'il de non juridique dans mes réponses ?

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 30/07/2021 à 19:49
Néo,
Intéressez vous à l'article 2 du décret 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 30/07/2021 à 20:32
https://archersetampes.fr/infos/news/397-l-arc-devient-une-arme-de-categorie-b

Arc, catégorie B

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 31/07/2021 à 07:05
Osram : votre lien est un poisson d'avril! ( Regardez la date).
Rien n'interdit le tir à l'arc sur sa propre propriété.

Sur d'autres sites, il faut avoir l'autorisation du propriétaire.

Posté le Le 31/07/2021 à 08:19
Le 30/07/2021 à 11 h 49.

Il est effectivement interdit d'utiliser un arc sur le domaine public ou domaine privé sans accord du propriétaire et en prenant les mesures de sécurité qui s'imposent.


Savez vous lire ???? :-(

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 31/07/2021 à 09:58
Si un arc était classé en cat B comme vous l'avez ecrit, son utilisation ne serait possible que sur des installations dédiées, comme toutes les armes classées B.
Ce n'est pas le cas : un arc n'est pas une arme classée B!

Posté le Le 31/07/2021 à 10:21
Alors, citez moi un article de la législation concernant les arcs..

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 31/07/2021 à 15:12
Un arc est par définition une arme de catégorie D.
La liste des textes relative à l'acquisition la détention et l'utilisation est disponible ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

(Pour info, je suis tireur sportif et connais un peu le sujet car directement concerné)

Posté le Le 31/07/2021 à 16:28
L'arc est très peu cité mais je rejoins ELBA, malgré le lien proposé par osram, après avoir lu que les arcs et couteaux sont régit par plusieurs article : notamment l’article R.311-1 du code de la sécurité intérieure, et le décret N° 2013-700 du 30 juillet portant application de la loi N° 2012-304 du mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif dans sa sous-section 4 il définit les armes de catégorie D, mais l’arc n'est pas cité comme arme de catégorie D, avec une législation spécifique.
Mais le Chapitre 1, Section 1, art1, 10°, précise...
"Arme blanche : toute arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion (propulsé de manière non pyrotechnique )

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 31/07/2021 à 17:36
Tout a fait. L'arc est de facto une arme blanche et son cadre législatif est donc celui des armes de Cat. D.

Posté le Le 01/08/2021 à 12:41
J'ai posé la question à la FFTA, j'attends la réponse.

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 17/03/2024 à 11:28
Bonjour, faisant partie d'un groupe d'archer (pays Houdanais), j'ai pu avoir accès à une réponse. On peut tirer à l'arc chez soi avec les conditions suivantes : avoir sa flèche bleu (récompense 280 points à 20 mètres en 6 volées), mettre un filet de protection, grillager les côtés, mettre un bloc de mousse, le sol doit être droit et pas en pente et être licencié par la ffta "fédération française de tir à l'arc" il faut savoir que l'utilisation de l'arc doit être accompagné d'une grande prudence et de protections afin d'éviter tout accident.
Ces informations sont tout de même légère je vous laisse le soin d'en prendre compte. J'espère que m'a réponse aura été utile.
Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis