Posté le Le 28/03/2025 à 09:30
Bonjour,
Ma maison est en renovation thermique, travaux eligibles à Ma Prime Renov'. Mon dossier est finalisé mi décembre 2025, je suis éligible à 31.000 euros de subventions. Sachant qu'à compter du 1.1. 2025, en cas de dépôt de mon dossier sur la plateforme dédiée après le 31.12.24, ma subvention diminue de 10.000 euros, j'ai donc voule déposer le dossier. A la création du compte sur la plateforme mi décembre 2024, rien ne va: le site indique que le revenu fiscal de référence que j'indique ne correspond pas au numéros fiscal. Je vérifie auprés du service des impôts, pas de probléme de ce côté lá. J'appelle une 10ne de fois le numéro en 0800 de l'ANAH, personne ne peut m'aider. Je contacte le service technique de l'ANAH via la messagerie (bouton "besoin d'aide" en bas du site), une bonne 10ne de fois, mais je n'ai que des réponses génériques (nous prenons en compte votre demande..."). La plateforme est le seul moyen pour déposer un dossier, la procédure papier (envoi du dossier par courrier) n'existe pas.
Mais évidemment, début janvier, tout fonctionne et je peux déposer enfin ma demande, perdant 10.000 euros de subvention au passage.
Puis je réclamer cette somme en arguant du fait que c'est le dysfonctionnement du site qui m'a empêché de déposer mon dossier avant le 31.12.2024?
Si oui, comment la réclamer, sachant qu'il n'y a aucun moyen de contacter l'ANAH directement?
Posté le Le 28/03/2025 à 20:13
Cette aventure est malheureusement arrivée à de nombreux particuliers.Vous pouvez adresser une réclamation ,mais je doute que vous ayez gain de cause .
La prime rénov est un véritable parcours du combattant et une fois accordée il faut attendre au moins 1 année pour qu'elle soit versée.Il faut que les artisans soient tous agrées RGE et souvent il y a des filous qui se disent RGE et qui ne le sont pas et l'ANAH s'apercevant de la supercherie ne verse pas la prime.En théorie ,il ne devrait pas exister de quota annuel.Or dans la pratique ,faute de budget suffisant ,il existe un quota annuel .C'est sans doute ce qui vous est arrivé avec une demande déposée en décembre.