Les grands esprits se rencontrent
Je viens de discuter avec un de mes voisins et la conversation a porté entre autres sur les municipales de 2026. Il m'a demandé si j'accepterais de me présenter sur la liste, pour la parité.
J'ai répondu que oui, en position non éligible.
Il m'a appris que la parité était désormais applicable aux petites communes, ce que confirme ce lien
https://www.vie-publique.fr/loi/283622-petites-communes-parite-scrutin-elections-municipales-loi-21-mai-2025
Ce qui risque de compliquer votre problème.
Entre nous, vous ne le répèterez pas, comment voulez-vous que des élus ne renoncent pas ? Avant, mais c'était avant, des maires de villages et leurs équipes municipales, géraient la commune en "bons pères de famille" en se dévouant pour la cause commune, en toute honnêteté et en toute transparence. Maintenant et vous le savez sans doute pour la moindre décision, c'est le parcours du combattant.
PS : mon beau-père a été 2e adjoint d'une petite commune dans le Nord, mon beau-frère, dans un autre département dans le Lot 1er adjoint chargé des finances, joignables 24h/24, mais la situation était moins tendue. À ma connaissance ils n'ont été agressés ni verbalement ni physiquement pour des broutilles telles que des différends entre voisins.
PPS : je vous envoie en mp un cas que je connais, je vous laisse analyser le cas pour savoir s'il est en adéquation avec votre questionnement.