Posté le Le 13/10/2025 à 13:27
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon assurance moto (AMV / Generali) suite à un sinistre (tentative de vol).
L’expert mandaté a établi un rapport chiffré à 5 210 € TTC, basé sur un devis du garage Yamaha, incluant les pièces, la main-d'œuvre et la TVA.
- La moto est réparable (pas épave).
- J'ai exprimé que je souhaitais ne pas faire réparer par le garage, mais obtenir l’indemnisation directe sur la base du rapport d’expertise, comme le permet l’article L121-1 du Code des assurances.
Problème :
L’expert (cabinet Roadia à Bordeaux) m’a expliqué que :
Si je choisis la réparation en garage, le montant reste 5 210 €.
MAIS si je choisis l’indemnisation directe, il modifiera son rapport et appliquera un taux horaire de main-d’œuvre "minoré", correspondant au taux de l'assurance.
➡ Résultat : l’indemnisation serait sensiblement réduite.
Mes questions :
L’expert a-t-il le droit de baisser artificiellement le taux de main-d’œuvre parce que je ne fais pas réparer en garage ?
Pourquoi est-ce l'expert qui me dit tout ça ? Je m'attendais à devoir négocier avec l'assurance pas avec l'expert que je pensais impartial.
Est il bien vrai que le principe d’indemnisation intégrale du préjudice (art. 1240 Code civil + jurisprudence) ne m’autorise-t-il pas à obtenir le montant total du rapport d’expertise (5 210 € TTC), moins la franchise, **même si je répare moi-même ou pas du tout ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements et vos conseils