DEMANDE INFO SUITE A ACCIDENT
> Routier >
Accidents >
Responsabilité
Posté le Le 13/11/2025 à 13:03
Bonjour
la voiture de mon fils (clio) a été accidenté le 11 nov 2025 par une de ses amies "Sophie" jeune permis
mon fils avait décidé de dormir dans sa voiture car il n'était pas en état de conduire. Mon fils ne voulait pas que Sophie prenne sa clio pour rentrer chez elle. elle l'a prise quand même et a tapé contre un lampadaire avec mon fils dans la voiture.
mon fils est jeune permis et a déjà eu un accident l'année dernière responsable (au niveau tarif il paye très cher). Il ne sait pas comment faire ! le contrat est à son nom au tiers.
il n'est pas responsable mais il va devoir faire un constat à son assurance et à la mairie de la commune, et ensuite il sera surement radier de son assurance. comment peut-on faire pour éviter cela. Sophie confirme qu'elle était bien au volant de la clio de mon fils et veut bien faire 50/50. qui est réellement responsable ? qui doit payer ? qui doit faire le constat ? merci pour votre aide

Posté le Le 13/11/2025 à 13:35
Hello !
Si je comprends bien il n'y que des dégâts matériels, c'est déjà ça !
C'est l'assurance du véhicule qui va intervenir... Vous avez intérêt à bien lire son contrat pour voir s'il y a des clauses particulières restrictives en cas de prêt du véhicule.
Que Sophie participe à 50/50 aux frais que réglera votre fils au final c'est bien mais ça ne passe pas par l'assurance du véhicule.
A+
Posté le Le 13/11/2025 à 13:38
bonjour,
merci pour votre réponse
dans les clauses particulières, il n'a pas le droit de prêter son véhicule surtout à un jeune conducteur (en cas d'accident 1500 € de franchise)
Posté le Le 13/11/2025 à 13:41
(suite)
Alors malheureusement votre fils a faux sur toute la ligne et va donc en assumer les conséquences.
A+
Posté le Le 14/11/2025 à 09:29
bonjour
Il aurait du retirer les clés du contact....s'il ne voulait pas que le véhicule soit utilisé
si S accepte de prendre en charge une partie des frais, il faudrait finaliser cet accord par écrit
Posté le Le 14/11/2025 à 10:06
Bonjour,
Oui c'est ce que l'on lui a dit. Il aurait dû prendre les clés.
Encore une question
Avez vous une idée du prix pour les assurances spéciales malus car il va être radiés à la prochaine échéance c'est certain. Merci
Posté le Le 14/11/2025 à 10:35
il ca falloir saisir le bureau central de tarification
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16218
Posté le Le 14/11/2025 à 11:21
Bonjour,
Votre fils peut proposer à la commune de payer lui même les dégâts sans passer par son assurance.
Posté le Le 14/11/2025 à 12:24
cela dépend du prix du lampadaire...
qu'il demande un devis
Posté le Le 14/11/2025 à 12:32
Bonjour,
Cela dépend surtout de l’estimation des dégâts par les services municipaux.
Posté le Le 14/11/2025 à 13:04
On s'est renseigné, ça va monter entre 6000 € et 8000 €
Aujourd'hui il paye 190 € par mois d'assurance. Il a eu son permis en janvier 2024. 1er accident responsable en novembre 2024 il est en malus 1,25 et avec son accident il passe à 1,56 (1,25×1,25) donc a l'année il va payer 3556€ (296€par mois)
Admettons que son assurance double à l'échéance: il payerait 400 € par mois.
400-190=210 210
Au final il payerait en plus 7560 € sur 3 ans ce qui reviendrait au prix de la facture.
J'espère que vous me suivez.
On a pensé à lui prêter l'argent et qu'il nous rembourse tous les mois.
On ne sait pas comment faire
Ce n'est pas facile, on a aussi des factures à payer...
Est ce qu'il vaut mieux déclarer le sinistre pour qu'il se rende bien compte de ses erreurs car il avait déjà eu un accident en nov24.
PAGE : [ 1 ]