Accrochage pare-choc arrière ???

> Routier

Posté le Le 26/05/2023 à 11:50
Bonjour
J'ai eu un sinistre pour mon pare-chocs arrière il y a peu de temps j'ai récupéré ma voiture nickel très contente mais mon ex dernièrement à posé son vélo sur le derrière de ma voiture et sa pédale à rayé le pare-choc je lui réclame un dédommagement qui ne veut pas effectué. Est-ce que je peux porter plainte et avoir ce dédommagement s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/05/2023 à 11:53
Bonjour,
Porter plainte suppose une infraction pénale, par exemple un délit de fuite, à priori ce n'est pas le cas.
Votre affaire serait plutôt purement civile :

Code civil :
Article 1382
Version en vigueur du 19 février 1804 au 01 octobre 2016

Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.


__________________________
Superviseur

Posté le Le 26/05/2023 à 11:55
bonjour

Il serait utile d'établir un constat avec votre ex afin de faire intervenir son assureur Responsabilité Civile.

__________________________
Modérateur

Posté le Le 27/05/2023 à 00:30
Bonjour,

Merci beaucoup très bien.

Déjà il refuse toujours de me dédommager et ça le rend plutôt furieux quand je lui demande face à face et j'ai pensé aux assurances mais son vélo n'est pas assuré donc comme il faut peut-être insister à ce que lui même répare sa faute ce qui m'étonnerait fort!

Posté le Le 27/05/2023 à 06:31
Bjr,
Citation :
mais son vélo n'est pas assuré

On s'en moque, ce qui importe est que lui soit assuré (RC multirisques) comme tout le monde.

Posté le Le 27/05/2023 à 18:19
Malheureusement son vélo n'est pas assuré !

Posté le Le 27/05/2023 à 18:35
Bonjour,
Ce n'est pas le VELO qui doit être assuré, c'est la PERSONNE.
La responsabilité civile est en général incluse dans la garantie MRH du logement.

Posté le Le 28/05/2023 à 19:05
Bonsoir,

Assurance habitation ??

Posté le Le 28/05/2023 à 19:47
L'assurance habitation (vous n'en avez pas ?) s'appelle le plus souvent MRH = MULTI RISQUES HABITATION et inclus la Responsabilité Civile (ou RC) de l'assuré et des personnes dont il répond (ses enfants en général)

La responsabilité civile permet d'indemniser les dommages causés aux tiers.

Posté le Le 28/05/2023 à 20:13
Bonsoir,

Demander à votre ex d'acheter un tube de produit anti-rayure et de le passer lui-même.
Vous pouvez aussi regarder comment faisait Louis de Funès dans le Corniaud.

Posté le Le 29/05/2023 à 14:39
Bonjour merci pour les démarches avec l'assurance multirisque je vais essayer de lui demander si il est d'accord une assurance habitation oui bien-sûr il en a une faut-il aussi savoir laquelle car je peux directement m'adresser à elle si lui ne veux pas non?

Posté le Le 29/05/2023 à 17:17
Non, c'est à l'auteur des faits de déclarer le sinistre à son assureur. Sinon il faudra l'assigner au tribunal !
Pour une rayure ?

Posté le Le 29/05/2023 à 19:45
Eh oui malheureusement si il veut pas s'arranger à l'amiable et si à chaque fois il casse ou autre et je laisse tout passer c'est trop simple pour lui et on cautionné son je m'enfoutisme et moi je me retrouve en galère !! La c'est trop un pare-choc tout neuf!!
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ??

Posté le Le 29/05/2023 à 19:47
Un courrier recommandé pour réclamer le remboursement de la réparation avec un devis joint.
Mais si pas de résultat, il sera préférable de laisser tomber car une procédure coutera plus cher que la rayure.

Sauf si vous avez une protection juridique qui prendrait en charge.
Posez la question à votre assureur.

Posté le Le 29/05/2023 à 20:24
Vous pouvez aussi taper

"Réparer des rayures sur un pare-chocs"

sur le net et transmettre l'info au coupable.

Posté le Le 30/05/2023 à 00:17
Bonjour
Pour la procédure j'aurais droit à une aide juridictionnelle j'en suis en ce moment avec ma propriétaire qui ne me reverse pas ma caf et qui m'a loué un appartement qui s'avère plein d'humidité l'horreur quoi donc ce serait je pense on va dire démesuré par rapport à l'importance mais mit bout à bout de tout mes problèmes ça en aurait fin de donc c'est tout de même une solution mais bon j'en pas besoins bon quand avec tout ces bons conseils je vais essayer de m'en sortir mais je pense même j'en suis suis sûre que c'est pas pour aujourd'hui !!!!

Posté le Le 30/05/2023 à 08:52
Bonjour Ryana

Citation :
ma propriétaire qui ne me reverse pas ma caf


Quand la CAF verse de l'argent au bailleur, c'est qu'il s'agit d'une APL (aide au logement). Cet argent DOIT être déduit de votre loyer.
Si, pour une raison ou pour une autre le solde (loyer - APL) est positif en votre faveur, le bailleur doit vous rembourser.

En tous cas, vous pouvez demander à la CAF quelle est la valeur de votre APL, et vous ne payez, comme "loyer" que la différence entre le loyer inscrit au bail et cette APL.

Si le bailleur vous doit de l'argent et ne vous rembourse pas, il faut prévenir la CAF et leur demander de vous verser l'APL à VOUS et pas au bailleur.
En demandant à ce que l'APL lui soit versé, votre bailleur s'est engagé à ne pas vous réclamer plus d'argent que nécessaire. S'il ne tient pas ses promesses, la CAF vous versera l'argent à vous. Il suffit de leur expliquer, et vous n'avez pas besoin de vous bagarrer avec votre bailleur.

La seule condition est que vous soyez bien sûre de tout ça.

Est-ce que tout est clair pour vous ?

Posté le Le 30/05/2023 à 10:33
Bonjour
Oui j'ai déjà fait tout ça.
La caf veut un papier du propriétaire pas du locataire.
La propriétaire veut rien me rendre pour l'instant.
Elle me doit l'APL sur des loyers déjà payer donc après oui payer les loyers en soustrayant les APL j'y ai pensé mais pour le moment c'est l'arnaque !

Posté le Le 30/05/2023 à 10:53
Ryana,
Je viens de constater que vous aviez ouvert un autre fil sur ce sujet des APL. Je vous laisse donc avec les intervenants qui vous ont répondu. Je verrai ensuite si je peux intervenir utilement. Bon courage.

Posté le Le 30/05/2023 à 18:00
Oui très bien je vous remercie c'est super gentil.
Bonne soirée à bientôt.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis