Bonjour,
Je souhaite partager une petite mésaventure survenue lors d'un rendez-vous médical.
Alors que je circulais sur une route départementale et que j'arrivais dans une commune (A), j'ai remarqué qu'un véhicule de gendarmerie se rapprochait de moi à vive allure, gyrophare allumé. J'ai donc décidé de me ranger sur le côté pour le laissez-passer, mais il est resté derrière moi, réalisant alors que c'était mon véhicule qui intéressait les militaires.
Je me suis arrêté soigneusement afin de permettre a ces derniers de procéder à un contrôle.
Je passe les détails, mais il m'a été signifié que j'avais été contrôlé à une vitesse de 110 km/h pour une limitation de 80 km/h (à environs 6 km du lieu de l'interpellation). Étonné, car je connais bien cette route ainsi que ces contrôles hebdomadaires voire journaliers, je me suis rendu compte que j'avais probablement eu un moment d'inattention bien que je ne sois pas en retard à mon rendez-vous médical (ma fille qui y était avant moi m'avais prévenu du retard du médecin dans ses consultations).
Une discussion s'est engagée, et finalement, le militaire en charge du relevé de l'infraction, après avoir exercé une certaine intimidation en évoquant une autre infraction potentielle qu'il pourrait ajouter, m'a demandé de signer son dispositif. Quelques jours plus tard, j'ai reçu par courrier DEUX AVIS DE CONTRAVENTION pour excès de vitesse. Ces avis étaient identiques en tous points, à l'exception du numéro de l'avis qui lui est différent (donc deux contraventions)
La description de l'infraction, le lieu, le véhicule, l'heure tout est identique !
J'ai observé une information troublante : ces militaires ont l'habitude de contrôler dans le sens de la commune A vers la commune B. Or, sur l'avis, il était indiqué Di
rection : B, avec la commune A en dessous.
Si je comprends bien, cela signifierait qu'il y a une erreur de sens de contrôle puisque je circulais vers la commune A depuis la commune B. Un dernier point qui est la conséquence de la première erreur, dans ce cas le PK/PR et lui aussi erroné parce qu'il est inversé. Je ne suis pas un expert, mais ces trois erreurs, ainsi que l'intimidation, soulèvent éventuellement des questions.
Pour commencer qu'elle est la bonne contravention ? la première ou la seconde ?
Le sens de circulation et ensuite le PK/PR ont-ils une incidence dans ce genre de situation ?
Et enfin, y a-t-il lieu d'invoquer " vice de forme" ?
Bonne lecture et merci pour vos observations