Excès de vitesse

> Routier > Amende > Excès de vitesse

Posté le Le 10/06/2026 à 15:04
Bonjour,

J'ai prêté mon véhicule à mon fils et j'ai reçu il y a 10 jours une contravention pour un excès de vitesse à 56 km/h retenu 51 km/h pour une vitesse apparemment de 50 km/heure.
Mon fils est sur de ne pas avoir dépasser la vitesse (il utilise waze qui signale tous les radars).
J'ai donc demandé la photo du véhicule concerné.
Je viens de recevoir cette photo et dessus mis à part que je reconnais mon véhicule , on ne distingue pas le conducteur ainsi que la vitesse du véhicule .
J'aperçois juste un véhicule au loin en sens inverse.
Est il possible qu'il y ait une erreur sur le relevé de la vitesse ou que ce soit le véhicule en sens inverse qui ait été flashé?
Après vérification , le radar flashe dans les deux sens.
Je n'ai pas encore payé les 90 euros de cette contravention
Merci de votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/06/2026 à 15:40
bonjour,

waze signale les radars (police) qui ont été signalés par la communauté, cela n'est pas un preuve que votre fils respectait la limitation de vitesse.

voir ci-dessous le lien officiel " comment contester une amende issue d'un radar :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/radars-et-sanctions/contester-une-amende-issue-dun-controle-radar

salutations

Posté le Le 11/06/2026 à 06:04
Citation :
Est il possible qu'il y ait une erreur sur le relevé de la vitesse ou que ce soit le véhicule en sens inverse qui ait été flashé?

Bonjour,
Et même si cela était le cas, c'est à vous d'apporter la preuve que votre véhicule n'était pas en excès de vitesse.
article 537 du code de procédure pénale :

Article 537
Version en vigueur du 01 avril 2005 au 01 janvier 2029
Abrogé par Ordonnance n°2025-1091 du 19 novembre 2025 - art. 1 (V) - À compter du 1er janvier 2029
Modifié par Loi n°2005-47 du 26 janvier 2005 - art. 9 () JORF 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005

Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.

Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.

La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

Posté le Le 11/06/2026 à 07:48
Bonjour

Contester l'erreur de mesure de vitesse ce serait contester la validité du contrôle de l'appareil homologué ; mission impossible .

Le radar prends dans les 2 sens , mais quand actif et détecte la cible il identifie le déplacement .
Puisque vous avez le cliché , regardez en bas vous devriez lire "SC ELOI" qui identifie que le vehicule contrôlé circule en éloignement et non en rapprochement.

Cette contravention à la vitesse retenue ne donne pas lieu à retrait de point .

Il n'y a pas de quoi initier une contestation qui vous mènera à ordonance pénale avec 62€ de frais en plus de l'amende de 750€ maximum encourue pour cette classe 4bis .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous