Amende en Belgique OBU

> Routier > Amende > Pv

Posté le Le 04/07/2024 à 14:22
Bonjour, je suis chauffeur routier salarié dans une société de transport en france.
Et j'ai eu un pv de 500 euros en Belgique car l'a machine OBU(TAXE kilometrage) était déconnecté..

C'est pour savoir qui est ce qui paye l amende ? Le chauffeur routier ( salarié) ou l entreprise ( patron)?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/07/2024 à 16:52
Bonjour Scarface59

Vous avez été intercepté , ou quittance reçue par l’employeur? qui veut vous l'a transmettre.

Le détenteur du véhicule et le conducteur doivent veiller à ce que le véhicule soit équipé d’un OBU préalablement à l’utilisation de toute route.
Le conducteur veille, lors de toute utilisation d’une route, à ce que l’OBU enregistre correctement les kilomètres parcourus
Le détenteur du véhicule au nom duquel le véhicule à moteur est immatriculé est considéré comme redevable. En cas de non-paiement par le détenteur du véhicule, celui qui dispose dans les faits du véhicule, est solidairement tenu au paiement de la taxe kilométrique ou de l’amende administrative, sous réserve de son recours contre le détenteur du véhicule.
En l’occurrence le montant d’amende de classe C est due par la personne dont l’identité est inscrite sur le procès verbal qui est, soit le titulaire du certificat d’immatriculation ou le détenteur du véhicule de location lorsque la contravention est relevée par appareil sans interception du véhicule, soit le conducteur si véhicule intercepté par brigade mobile.
Le contrat de travail définit les modalités de paiement des amendes routières et leur remboursement éventuel.
Le non paiement d’une amende OBI engendre l’inscription du véhicule en dette et le conducteur ultérieur de ce même véhicule sera redevable de toutes les amendes commises avec ce véhicule .
En France le conducteur responsable pénal à qui est adressé la contravention paye.