Fausse déclaration?

> Routier

Posté le Le 24/08/2022 à 11:33
Citation :
voici sa réponse


C'est ce que l'on vous dit depuis le début, arrêtez de paniquer !

Citation :
Cela veut dire quoi "la caractérisation de l'infraction"?


Cela signifie que l'on peut vous reprocher plusieurs infractions et que, pour l'instant, on ne sait pas celle qui sera retenue, s'il y en a une.

__________________________
Superviseur

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/08/2022 à 11:38
Merci pour réponse.
Je sais qu'il ne faut pas que je panique mais n'ayant jamais commis une telle bêtise, n'ayant jamais eu à faire a des force de police (j'ai 41ans) et ne sachant pas ce qu'il va m'arriver et ce que les ambulanciers ont dis, je m'imagine le pire :-(
Une fois que mon audition sera faite, je le serai ou pas (tout dépendra de ce que les ambulanciers ont dis).
Car apparemment, ils auraient dis que je les auraient gêné.

Posté le Le 24/08/2022 à 16:29
Hello Ricardo,

Bien sûr, vous les avez gênés, je vous ai expliqué pourquoi il y a un moment. Mais franchement, s'ils ont pris le temps de s'arrêter pour vous engueuler, comme déjà dit, c'est qu'ils n'étaient pas si pressés que ça.

Vous ne savez pas ce que la police va dire. Stresser ou ne pas stresser n'y changera rien. Plus vous serez calme, plus vous répondrez naturellement, au risque de passer pour un peu benêt (quelle importance), mieux ce sera pour la police. Au pire, comme déjà dit, vous aurez une amende de 135€, 4e catégorie, pour non-respect de la distance de sécurité, payable sous 3 jours pour 90€ seulement. avec quelques points en moins (3 ?). Vous ne recommencerez pas et trouverez que 90€ pour une certaine inconscience, ce n'est pas exagéré. Payer l'amende vaut pardon. On fait tous des bêtises un jour ou l'autre.

Posté le Le 24/08/2022 à 16:40
Merci beaucoup pour votre réponse.
Jouer le benêt, je ne pourrai pas me connaissant.
Je dirai simplement la vérité.
Il est vrai qu'après le savon du pompier, je n'ai pas pu partir tout de suite car grâce à lui, j'ai pris conscience de ce que j'avais fais. Je suis resté immobilisé pendant bien 10mn.
Après voilà, ils verront que je ne suis pas un voyou, j'ai une petite fille de 2ans et je me reconverti pour travailler dans le social avec des personnes dépendantes.
Enfin bon, ça n'excuse pas mon acte.
Je verrai bien mais grâce à tout vos réponses, ça va mieux.
Merci encore!!!
Je vous tiendrai au courant ;-)

Posté le Le 24/08/2022 à 17:10
Ricardo,
Je ne vous ai pas proposé de 'jouer' le benêt mais de rester naturel. Si vous conduisez depuis quelques années, vous ne pouvez ignorer que coller à la voiture de devant est une faute et que c'est dangereux (ou l'inverse). Que ce soit une ambulance ou pas. C'est le fait de ne pas l'avoir réalisé que la police peut trouver un peu benêt. Bien sûr, vous n'êtes pas le seul, sinon il n'y aurait jamais de carambolages ... Mais justement, comme ce n'est pas rare et que les médias en parlent beaucoup, la police pourrait trouver que vous paraissez un peu trop innocent pour ignorer ça, donc que vous n'êtes pas 'franc' avec eux. C'est pour cette raison que, dans un précédent dialogue, je vous ai recommandé de dire "sur le coup, ça m'a semblé une bonne idée pour rentrer plus vite à la maison".

OK ?

Posté le Le 24/08/2022 à 17:49
ok, c'est bien noté.
Merci beaucoup

Posté le Le 26/08/2022 à 05:02
Bonjour,
Hier, je suis allé au commissariat.
Le pompier me reproche le fait et de ne pas avoir laissé passé un camion de pompier incendie qui été derrière elle (entrave).
Je n'ai pas le souvenir de ce véhicule de ce fait j'ai dis qu'il y en avait pas.
Au vue de cela, je ne suis plus trop sur car il se peut comme j'ai été concentré sur l'ambulance, je n'ai peut être pas vue le second véhicule.
Que dois je faire?
Puis revenir sur mon audition, la compléter?
Merci

Posté le Le 26/08/2022 à 07:33
Hello Ricardo,

Si le camion des pompiers avait été derrière l'ambulance, vous n'auriez pas pu vous y mettre. Vous auriez au moins reçu des appels de phares et du bruit non ignorables.

Si donc il y avait un camion, il était plus loin dans la circulation, et vous ne pouvez pas l'avoir gêné.

Supposons qu'à un moment, le camion soit arrivé derrière vous, puisque vous suiviez l'ambulance, il y avait donc trois véhicules qui avançaient dans le bouchon. Vous n'avez donc pas empêché le camion d'avancer. Il n'y a donc pas d'entrave, tout au plus une gêne, moins grave.

Pour l'instant, vous n'avez pas eu conscience de la présence de ce camion derrière vous. Pour vous, il n'existait pas ou était plus loin (ce qui est pareil). C'est ce que vous avez dit à la Police. Vous n'avez pas de raison de revenir dessus.
Pour établir que c'était faux, il faudra d'autres preuves que la déclaration du conducteur de l'ambulance, dans la mesure où votre témoignage a autant de valeur que le sien (à vérifier). Il faudrait, par exemple, que le conducteur du camion témoigne aussi contre vous, et le juge se méfierait sans doute de l'esprit de corps et un appel à témoins pourrait être lancé ... ?

Posté le Le 26/08/2022 à 08:22
Merci.
Donc pour vous, je n'ai pas besoin a retourner au commissariat pour compléter mon audition en disant qu'il se pet, il pouvait avoir un camion derrière moi mais compte tenu que mon attention était fixé sur l'ambulance, je l'aurai pas vu?
Je suis fatigué

Posté le Le 26/08/2022 à 08:43
Ricardo,
Ne me demandez pas de répéter ce que je viens d'écrire.

Vous avez 41 ans, vous conduisez probablement depuis un certain nombre d'années. Un conducteur expérimenté jette un oeil régulier dans son rétroviseur. S'il y avait eu un camion de pompier juste derrière vous, vous l'auriez vu. Ce n'est pas le cas. C'est ce que vous avez dit à la police. Il n'y a pas de raison d'y revenir.
Un témoin girouette ne convient pas à la police. Ils ne savent plus à quoi s'en tenir. Revenir sur ce que vous avez dit, au moment où vous l'avez dit en en sincérité, mettra en cause tout le reste.
Restez chez vous et attendez la suite.
Et ne paniquez pas, cela ne changera rien.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis