Rétention de véhicule par le garage

> Routier > Obligation > Exécution du contrat

Posté le Le 05/10/2026 à 06:53
Bonjour,
suite à un sinistre en rentrant de congés, mon véhicule a été remorqué dans un garage pour réparation.
Suite aux réparations (qui ont duré un mois pour une calandre et un radiateur, mais passons), le garage ne veut pas que je vienne chercher mon véhicule (il est situé à 400km de mon domicile), car il a augmenté la facture par rapport aux estimations de l'expert.
Ils échangent, semble-t-il, avec l'expert, mais aucune des deux parties ne fait le moindre effort pour faire avancer le dossier.
Cela fait un mois (de plus) que mon véhicule est retenu par le garage.
L'assurance (je suis assuré tous risques) m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, le garage n'étant pas dans son réseau affilié.
Que puis-je faire pour convaincre le garage de me restituer mon véhicule et que je lui règlerai la facture, une fois qu'il aura réglé son différend avec l'expert ?
Il y a-t-il un moyen juridique de débloquer la situation ?
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/10/2026 à 07:08
bonjour,

le garage craint de ne pas être payé si votre véhicule vous est restitué sans paiement, sans oublier que la facture risque d'augmenter si le véhicule reste dans le garage.

salutations

Posté le Le 05/10/2026 à 08:19
C'est également ma conclusion mais ne pas payer le garagiste me poserait plus de problèmes que de le payer, puisque l'assurance me remboursera intégralement les travaux.

Posté le Le 05/10/2026 à 08:38
Citation :
Que puis-je faire pour convaincre le garage de me restituer mon véhicule et que je lui règlerai la facture, une fois qu'il aura réglé son différend avec l'expert ?

Bonjour,
Le garagiste veut probablement que vous régliez la facture pour reprendre le véhicule...

Posté le Le 05/10/2026 à 09:15
Laquelle ? Celle de l'expert ou celle du garage ?
C'est là tout le problème, et c'est moi le pigeon

Posté le Le 05/10/2026 à 09:45
Bonjour
Quellles sont les différences entre la facture et le rapport d'expert?

Posté le Le 05/10/2026 à 10:13
Citation :
Laquelle ? Celle de l'expert ou celle du garage ?

Celle du garage bien sur.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous