Auto école - Demande d'information sur mes droits.

> Routier > Permis > Permis voiture

Posté le Le 23/06/2020 à 12:34
Bonjour,

Je vous contacte suite à un désaccord avec mon auto-école. Elle veut m'obliger à prendre 6 heures supplémentaires pour repasser mon permis sans aucune nouvelle évaluation de mes capacités. Or, je viens de faire 3 mois de conduite supervisée et plus et 1500km. Suite à mon refus, la secrétaire m'a demandé de venir chercher mon dossier et m'a raccroché au nez. J'ai enregistré un message vocal de la part de l'auto-école qui me stipule clairement cela et qui s'apparente à mon sens à du chantage. Quelles sont mes droits sur ce point ? J'ai pu trouver cette information sur internet : la loi Macron a complété l’article L. 213-2 du code de la route, lequel dispose désormais que la souscription à un nouveau contrat « est conclu après une évaluation préalable du candidat dans le véhicule ou dans les locaux de l’établissement »


Également, au moment de mon inscription j'avais déjà passé et obtenu le code en candidat libre. L'auto-école m'a tout de même facturé les cours et l'examen théorique pour une somme de 190 euros. J'ai dû accepter car c'était la condition pour l'inscription. Est-ce légal ?


Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter sur ces deux points.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/06/2020 à 05:28
Ben, comme c'est l'auto-école qui inscrit les candidats à l'épreuve pratique, tout dépend si vous tenez à passer cette épreuve ou non. L'auto-école vous apprend à conduire et à vous conduire comme le souhaitent les examinateurs. A mon humble avis, vous devriez accepter d'en passer par sa demande car 6 heures de conduite n'est pas trop pour rectifier les éventuelles mauvaises habitudes, les mauvais réflexes que vous pourriez avoir acquis lors de votre conduite supervisée. Maintenant, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire, c'est votre pognon, pas le nôtre, c'est votre futur permis, pas le nôtre.

Posté le Le 24/06/2020 à 09:55
Merci mais je ne vous demande pas votre avis sur mon niveau de conduite mais un avis d'ordre juridique.

Posté le Le 25/06/2020 à 07:22
Oui, l'auto-école peut exiger ces 6 heures comme vous, vous pouvez les refuser. Si vous les refusez, l'auto-école ne vous inscrira pas aux prochaines séances de l'épreuve pratique. A vous de voir ce que vous voulez.

Pour le reste, voyez un avocat mais ce ne sera pas le même tarif qu'ici. Bonne chance.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis