Les gendarmes ont pris en photo la plaque d'immatriculation de mo

> Routier > Permis > Permis voiture

Posté le Le 08/11/2022 à 11:02
Bonjour

Jeudi dernier, vers 22h00, des gendarmes ont stoppé mon fils de 18 ans sur le bord de la chaussée et lui ont dit qu'il le soupçonné d'avoir commis un excès de vitesse 1 heure plus tôt. Ils avaient soi-disant vu la même voiture (une 206 gris métallisé de 20 ans) avec une partie de la plaque identique et un A.
Mon fils leur a répondu que ce n'était pas possible mais n'a pas eu le réflexe de leur montrer son téléphone sur lequel il pouvait prouver ses dire.
Les gendarmes l'ont retenu, fait sortir du véhicule, lui ont posé des questions sur moi, ont pris des notes dans leur téléphone et ont pris la plaque d'immatriculation en photo.
Mon fils n'a rien rempli, ni signé.
Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? a-t-il été fiché ?

De ce que j'ai pu lire sur internet cette situation ne me rassure pas.

Bien cordialement,

Vigis

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/11/2022 à 11:25
Bonjour
Si les gendarmes n'on pas dressé de PV, alors qu'ils ont intercepté votre fils, c'est peut-être que les FDO ont procédé, lors de la verbalisation, par boîtier électronique et il recevra par la suite, l'avis de contravention par voie postale.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 08/11/2022 à 12:24
Citation :
lui ont posé des questions sur moi,


Bonjour,
Que venez-vous faire là dedans ? Pourquoi lui a t-on posé des questions sur vous ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 09/11/2022 à 07:02
Verbalisé par voie electronique ? Sans avoir de preuve que c etait lui ? Et lui peut prouver que ce n etait pas lui. Ils peuvent arrêter qui ils veulent quand ils le veulent alors et lancer des accusations non fondées à volonté.
Je suis encore plus choquée.

Et pour les questions a mon sujet, je ne sais pas. Je me rassurais en me disant que c est peut etre parce que la voiture est a nos deux noms. Mais vu la premiere reponse je ne le suis plus du tout.

J espere que nous ne recevrons rien sinon je pense porter plainte pour abus de pouvoir.

Merci pour vos reponses meme si elles ont empiré mes craintes.

Cordialement,

Vigis

Posté le Le 09/11/2022 à 08:05
Bonjour,

Même question que janus2. Si les gendarmes ont posé des questions sur vous c'est qu'il y a peut être autre chose derrière et le contrôle était peut être un prétexte pour collecter des infos.

Posté le Le 09/11/2022 à 08:11
Bonjour,
Citation :
Ils peuvent arrêter qui ils veulent quand ils le veulent alors et lancer des accusations non fondées à volonté.
Je suis encore plus choquée.

Les gendarmes sont assermentés. Si votre fils est "innocent" comme le prouverait son téléphone (lequel doit enregistrer les vitesses puisque c'est de cela qu'il s'agit), il indiquera qui conduisait le véhicule au moment de l'excès de vitesse.

Posté le Le 09/11/2022 à 11:03
Je ne comprends pas Prana67. "Peut etre autre chose derriere" comme quoi s il vous plait ?
Mon fils n a eu ni controle d alcoolemie, ni controle de drogue. Et n en prends pas. C etait sa premiere journee avec sa copine. Et il ne vit pas sur Sarlat mais Limoges. Que pourrait etre cette autre chose ?

Posté le Le 09/11/2022 à 11:06
Et pour preciser : de mon coté j ai ete verbalisée il y a 3 ans parce que je ne m etais pas assez arretee à un stop et rien d autre.

Posté le Le 09/11/2022 à 11:50
Citation :
Je ne comprends pas Prana67. "Peut etre autre chose derriere" comme quoi s il vous plait ?


Je peux vous raconter ce qui m'est arrivé il y a quelques années.
J'ai eu une convocation au poste de police sous prétexte d'un contrôle ou je me serais pas arrêté. Arrivé sur place le policier m'explique qu'à tel endroit il y avait un contrôle de police et j'ai fait un délit de fuite !! Effectivement je connaissais l'endroit vu qu'une de mes connaissances habitait dans cette rue et que j'y allais souvent à l'époque. Mais à aucun moment je n'ai vu de contrôle et jamais je n'aurais fait un délit de fuite.
Au fil de la conversation ils commencent à me parler de cette connaissance, me demandent ce que je fais la bas, etc... En fait et j'ai su ça quelques temps après, cette personne faisait du recel d'objets volés, choses dont je n'étais absolument pas au courant. Donc je suppose que ce soi disant délit de fuite qui n'a jamais existé était juste un prétexte pour me soutirer des infos sur cette personne, ou alors ils pensaient peut être que j'étais impliqué dans ce trafic vu que j'allais régulièrement chez lui.

Posté le Le 09/11/2022 à 13:21
Bonjour Prana67,

Le délit de fuite est le fait de ne pas s'arrêter après avoir causé un accident.

Le refus d'obtempérer est le fait de ne pas s'arrêter après en avoir reçu l'ordre d'un agent.

Malheureusement, les journalistes et les auteurs de fiction mélangent souvent les deux...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 10/11/2022 à 08:09
Navrée pour toi Prana67
Je vais attendre quelques semaines voir si je recois une contravention et j agirai en fonction.
Je reviendrai demander des conseils.
Merci pour votre aide.
Bonne journee
Vigis

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis