Permis de conduire suisse

> Routier > Permis > Permis voiture

Posté le Le 26/01/2025 à 13:20
Je vous contacte afin de solliciter votre expertise concernant la validité de mon permis de conduire suisse sur le territoire français.
De nationalité franco-suisse, je réside sur le territoire français depuis plusieurs années et n’ai jamais procédé à l’échange de mon permis de conduire suisse. Je sais que nul n’est censé ignorer la loi, mais j’ai naïvement pensé pendant plusieurs années rouler en toute légalité sur le territoire français.
Je viens d’apprendre que cela est totalement faux et que je devais procéder à l’échange de mon permis dans un délai d’un an après mon installation en France. J’ai dès lors cessé de conduire en France et souhaite trouver une solution pour régulariser ma situation.
Je vis à côté de la frontière suisse et j’ai la possibilité de retourner m’installer en Suisse tout en conservant mon emploi côté français.
Voici mes principaux questionnements
Si je me domicilie en Suisse et que je travaille en France, mon permis de conduire est-il valable sur le territoire français ?
Dans ce cas, puis-je retourner vivre en Suisse pour quelques mois (6 mois par exemple) et par la suite revenir m’installer en France et demander l’échange de mon permis ?
En vous remerciant par avance,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/01/2025 à 13:49
Bonjour
le vehicule vous appartient ?, immatriculé en France ou en Suisse ?
Citation :
Si je me domicilie en Suisse et que je travaille en France, mon permis de conduire est-il valable sur le territoire français ?

Oui puisque votre résidence sera en suisse . immatriculation suisse obligatoire .

Quand vous changerez de résidence pour la France vous devrez échanger le PC suisse contre un français dans l'année d'installation , excepté si la Suisse passe dans l'UE .
importer le VL en France pour immatriculation française a l'adresse de votre résidence française.

Posté le Le 26/01/2025 à 14:22
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Le véhicule ne m'appartient pas et il est immatriculé en France.
D'après mes recherches, je peux conduire un véhicule immatriculé en France avec mon PC suisse sur le territoire français mais pas inversement. Je ne crois pas pouvoir conduire un véhicule immatriculé en France avec mon PC Suisse sur le territoire suisse.

Aussi, sauriez-vous par hasard si il y a une durée minimum de résidence en Suisse pour demander ensuite l'échange de mon PC à la France lors de ma nouvelle installation? Dois-je vivre 3 mois ou 6 mois minimum en Suisse par exemple?

Posté le Le 26/01/2025 à 14:45
Il n'y a pas de délai , actuellement vous êtes sensé résider en Suisse et faire des aller retour en France c'est sans probleme avec un vehicule immatriculé en France appartenant à un tiers .
Lors de votre installation en France ou vous résiderez un minimum plus de 180 jours par an , vous demanderez l’échange, peu importe la durée d'antériorité du séjour résidentiel helvète.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis