Posté le Le 06/09/2026 à 17:08
Bonjour,
Je suis Tunisien et étudiant en France depuis 2023 avec un titre de séjour étudiant. Avant mon arrivée en France, je résidais en Tunisie.
Pendant mes vacances, je suis retourné en Tunisie et j’ai obtenu mon permis de conduire tunisien catégorie B le 3 septembre 2026.
J’ai consulté la fiche Service-Public, mise à jour le 1er juin 2026, concernant les permis étrangers pendant les études. Elle indique qu’un étudiant étranger peut conduire en France avec un permis non européen obtenu dans son pays lors d’un séjour pendant ses études, jusqu’à la fin de celles-ci.
Elle précise également que le permis doit avoir été délivré par le pays dans lequel l’étudiant avait sa « résidence normale » avant de venir étudier en France.
Je voudrais donc savoir :
Puis-je conduire légalement en France avec mon permis tunisien pendant mes études, sachant que je vivais en Tunisie avant mon arrivée en France en 2023 et que j’ai obtenu mon permis en Tunisie pendant mes études ?
Le fait que mon titre de séjour français ait été validé avant l’obtention de mon permis pose-t-il un problème pour mon droit de conduire pendant mes études ?
Après mes études, si je change de statut de séjour, pourrai-je échanger mon permis tunisien contre un permis français ? J’ai vu que l’échange exige notamment d’avoir passé l’examen lorsque l’on avait sa résidence normale dans le pays de délivrance.
Je cherche surtout à comprendre si mon permis est valable uniquement pendant mes études ou si je pourrai ensuite trouver une solution pour continuer à conduire légalement en France.