Demande de conseils suite à un rejet de contestation d'une amende

> Routier > Perte de points > Contestation

Posté le Le 27/04/2026 à 20:47
Je me permets de vous contacter afin de vous demander conseil concernant ma situation. J'ai reçu un avis de contravention le 24/03/2026 pour conduite d'un véhicule avec port à l'oreille d'un dispositif susceptible d'émettre du son. Cette infraction a été relevée à 09h30 en face d'une brigade de gendarmerie.

Or, à cette heure-là, je me trouvais au laboratoire d'analyses juste à côté de la brigade de gendarmerie où a été relevée l'infraction. De plus, en me rendant au laboratoire et à ma sortie du parking de celui-ci, je portais un masque chirurgical positionné sous mon menton car, étant malade depuis plusieurs années, j'en porte très régulièrement. Cet élément pourrait prêter à confusion quant à un éventuel port d'une oreillette car je certifie ne porter aucun dispositif de ce type au moment des faits.

J'ai tout naturellement contesté cette contravention en apportant des éléments de preuve pour indiquer qu'à l'heure de la contravention je me trouvais au laboratoire (document de résultats de prise de sang indiquant l'heure d'enregistrement et de prélèvement) et en expliquant également que je portais un masque chirurgical. J'ai reçu une réponse de l'Officier du Ministère Public le 20/04/2026 qui considère l'absence de motif justifiant ma demande de requête en exonération.

Aujourd'hui, j'ai donc la possibilité de demander à être citée devant le tribunal de police ou bien de régler l'amende et de perdre 3 points sur mon permis de conduire, alors que je n'ai en aucun cas commis cette infraction et que j'ai apporté les preuves nécessaires pour démontrer que je ne conduisais pas mon véhicule à cette heure-là.

Je vous sollicite donc pour tenter d'obtenir des conseils, car je ne souhaite pas subir les conséquences d'une contravention que je n'ai pas commise, mais je crains de m'exposer à une amende beaucoup plus élevée en me rendant devant le tribunal de police.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis