Bonjour tydexe
Citation :
Ai-je tout intérêt à passer un stage de récupération de point au plus vite pour m'éviter une annulation de permis ?
Oui
Citation :
- Les délais pourraient-ils me permettre de classer le dossier dans la zone de prescription ?
Non
Citation :
- Dans ce cas de délit de grand excès de vitesse, je suis probablement non identifié sur le cliché du radar ; quelle importance ?
Votre audition consistera à acter votre responsabilité pénale en qualité de conducteur par la réponse positive que vous ferez à la question , le PV sur l’identification reposera sur votre seule déclaration et non sur une constatation d’un agent verbalisateur , ce qui impliquera le retrait de points .
En réponse à la question « étiez vous le conducteur » si vous répondez par la négative , et la seconde question « qui conduisait » vous répondrez , je crois me rappeler , mais vous comprendrez que je ne puis designer la personne , vous ne voulez pas me faire perdre un ami .
La poursuite ne pourra qu’être transformée en redevabilité pécuniaire de l’amende encourue sans perte de points R121-6, 8° CR, N22052, mais avec un montant d’amende au taux normal encouru par le CPP si classe 5 : 1500€ , si delit :3750€ plus frais
En alternative l’enquêteur pourra vous proposer une amende forfaitaire à 250€ minoré avec retrait de 6 points.
Préparez vous à acceptation si avant l'audition l’enquêteur vous informe de ce motif de rédaction de l'amende forfaitaire délictuelle , ce qui vous laisse le temps (35 jours) avant paiement de la minorée d'effectuer un stage pour récupérer 4 points. (coût des 2 → amende et stage 500€ environ et 2 jours )
La peine délictuelle ne devrait pas s'appliquer à un fait commis avant l'entrée en vigueur le 29 décembre 2025 du passage de classe 5 en délit
Le principe de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère s'y oppose.
Mais la classe 5 avait pour identification de la contravention le natinf 21526
Le délit à partir de 2026 à conservé le même natinf 21526
Je ne vois pas comment le logiciel de la chancellerie avec le natinf 21526 va ressortir un énoncé de contravention abrogé en ne faisant pas état du délit en vigueur.