A la base je lui avais dit que j'avais besoin d'argent pour men sortir financièrement. Je ne pense pas que ce soit de l'escroquerie et encore moins de l abus de confiance . C'était un simple pret entre amis
Tout à fait, c'est comme cela que fonctionne le prêt entre proche.
Il y aurait eu escroquerie si vous aviez prétendu lui vendre quelque chose en échange.
"Abus de confiance" est un terme souvent mal compris. C'est un délit proche du vol. La différence est que dans le vol la personne prend le bien sans la permission du propriétaire, alors qu'en cas d'abus de confiance elle cherche de mauvaise foi à s'approprier un bien qu'on lui a confié. Il y a abus de confiance quand on refuse de rendre un bien à son propriétaire dans le but de le lui piquer.
Ici vous ne refusez pas de rendre un bien à votre ami. Vous ne pouvez pas lui rembourser une dette.
et qu'il s'en servirait auprès de la gendarmerie si je ne rembourse plus
La prison pour dettes a été abolie en 1867
Et votre ami a le droit d'être mécontent, mais c'est la loi. Il va devoir attendre comme tous vos autres créanciers.
Cette disposition sert à éviter que certains créanciers abusent du débiteur avec des menaces, ou ne spolient les autres créanciers en se faisant rembourser prioritairement.
Peut il avoir son numéro de tel?
Pas de manière officielle, mais il peut l'obtenir si quelqu'un le lui donne.
EDIT : si ce créancier continue son cirque, vous pouvez, vous, menacer de déposer plainte pour harcèlement
Au passage, le dossier de surendettement, c'est pour les gens qui ne parviennent pas à payer leurs créanciers. Si c'était un délit de ne pas arriver à payer ses dettes, on n'aurait pas un organisme de l'Etat qui s'occuperait d'aider les débiteurs, parfois en effaçant une partie desdites dettes. Indépendemment de toute opinion politique, l'Etat n'en est pas à payer des fonctionnaires pour aider les gens à commettre des infractions.