Posté le Le 14/08/2025 à 12:54
Bonjour
Pareil qu'Isadore
Le délai de 3 ans de retrait de points commence
à la date ou la condamnation en correctionnelle est devenue définitive (Article 498 CPP
Sans préjudice de l'article 505 CPP, l'appel est interjeté dans le délai de dix jours à compter du prononcé du jugement contradictoire. ) sans appel, le délai commence à la date de jugement, prévenu présent augmenté de 11 jours.
Si pas de jugement contradictoire , et en alternative, ordonnance penale délictuelle : L'opposition contre une ordonnance pénale délictuelle est formée devant le tribunal correctionnel dans le délai de 45 jours avec le report correspondant pour la date de retrait de points si pas opposition .
la date de computation du délai de 3 ans est la date mentionnant le nombre de points restant citée dans le troisième paragraphe de la référence 48 envoyée au délinquant .
Les 2 procédures de restitutions seront effectives si dans le délai de 3 ans aucune contravention ou délit routier ayant donné lieu à perte de points n'est enregistré dans le fichier du bureau des droits à conduire .