Bois enclavé accessible par un chemin
> Rural
Posté le Le 18/02/2025 à 07:39
Bonjour
je voudrais acheter un bois qui se trouve sur une parcelle enclavée accessible, uniquement, par un chemin qui donne sur une route communale. J'aimerais savoir avant de l'acheter si pour emprunter ce chemin je dois obtenir un droit de passage.
merci
Posté le Le 18/02/2025 à 07:50
Bonjour,
Tout dépend du statut de ce chemin : sentier d'exploitation, chemin communal, chemin privé...
Posté le Le 18/02/2025 à 07:52
je me suis renseigné auprès de la mairie. c'est un chemin d'exploitation
Posté le Le 18/02/2025 à 08:12
j'attends votre réponse
Posté le Le 18/02/2025 à 08:40
ou la réponse d'un autre ou d'une autre juriste
Posté le Le 18/02/2025 à 08:42
je dois donner ma réponse au notaire cet après midi
Posté le Le 18/02/2025 à 08:58
Bonjour,
Article L 162-1 du Code rural et de la pêche maritime:
"Les chemins et sentiers d'exploitation sont ceux qui servent exclusivement à la communication entre divers fonds, ou à leur exploitation. Ils sont, en l'absence de titre, présumés appartenir aux propriétaires riverains, chacun en droit soi, mais l'usage en est commun à tous les intéressés. L'usage de ces chemins peut être interdit au public."
Cordialement
Posté le Le 18/02/2025 à 09:19
Vous savez, c'est au notaire qu'il faut poser la question. C'est quand même lui le mieux placé pour vérifier le statut de la parcelle et du chemin.
Karpov vous a donné la référence exacte.
Un chemin d'exploitation est présumé appartenir à l'ensemble des propriétaires riverains.
Si cette parcelle est desservie par un chemin d'exploitation et qu'il n'y a pas de titre inversant la présomption légale, vous avez le droit de l'emprunter (et vous aurez également le devoir de l'entretenir).
Pour vérifier l'existence d'un titre d'ici cette après-midi, c'est mort. Il n'y a pas le temps d'interroger le SPF. Si vous n'avez pas l'information en votre possession, partez du principe que vous n'aurez pas le droit d'emprunter ce chemin.
Posté le Le 18/02/2025 à 14:33
aucun propriétaire riverain ne possède de titre de propriété.
voici ce que j'ai trouvé sur internet
Chaque propriétaire riverain est propriétaire du chemin pour la portion délimitée par une ligne droite tracée idéalement au milieu du chemin dans le sens de la longueur.
je ne comprends pas ce que cela signifie
le chemin dessert 20 parcelles, 10 de chaque côté du chemin bordé de haies de noisetiers..;
Posté le Le 18/02/2025 à 15:08
Hello !
Isadore vous a fort judicieusement renvoyé à votre notaire pour caractériser l'accès à le bois que vous souhaitez acheter. Karpov vous fourni une information juridique référencée disant ce qu'est une chemin d'exploitation.
Par contre vous Jeremie, vous avez lu une information sur internet sans en donner la moindre référence...!
Identifiez votre source et si elle est crédible vous aurez peut-être des réponses la concernant...
A+
Posté le Le 18/02/2025 à 15:19
c'est une amie qui a trouvé l'information donnée par une juriste agricole.
Comme le chemin d'exploitation est bordé de haies naturelles qui doit les entretenir
merci pour vos réponses
Posté le Le 18/02/2025 à 17:13
(suite)
Désolé Jeremie, "une amie" n'est pas une référence juridique exploitable...

Pas plus qu'une "information donnée (sur internet) par une juriste(agricole (ou pas)" sans la justifier par un texte.
A+
Posté le Le 18/02/2025 à 17:42
Comme le chemin d'exploitation est bordé de haies naturelles qui doit les entretenir
Le propriétaire des haies par défaut, éventuellement une tierce personne s'il y a un contrat en ce sens (par exemple le bénéficiaire d'une servitude de passage).
Si ces haies font partie du chemin d'exploitation, elles doivent être entretenues par l'ensemble des propriétaires dudit chemin :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006582188
Mais encore une fois, c'est à son notaire qu'il faut poser la question si l'enjeu est l'acquisition d'un bien immobilier.
Vous prenez sinon le risque d'une mauvaise surprise.
aucun propriétaire riverain ne possède de titre de propriété.
Vous avez interrogé le SPF à ce sujet ?
Posté le Le 26/02/2025 à 18:19
Bonjour,
c'est un chemin d'exploitation, le propriétaire actuel peut l'emprunter comme vous lorsque vous aurez acheté le terrain. Les chemins d'exploitation n'apparaissent que très peu sur les actes notariés mais leur utilisation est très facile à prouver. Et seul, les propriétaires des terrains qu'il dessert peuvent l'emprunter.
PAGE : [ 1 ]